dimanche 2 mars 2008

Sermon du 2 mars 2008 - Dimanche laetare

Texte du sermon: Lc 15.1-3+11-32

1 « Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre.
2 Les pharisiens et les scribes maugréaient :
Il accueille des pécheurs
et il mange avec eux !
3 Mais il leur dit cette parabole : [ …]
11 Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père :
« Père, donne-moi la part de fortune
qui doit me revenir. »
Le père partagea son bien entre eux.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils
convertit en argent tout ce qu'il avait
et partit pour un pays lointain
où il dilapida sa fortune
en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé,
une grande famine survint dans ce pays,
et il commença à manquer de tout.
15 Il se mit au service d'un des citoyens de ce pays,
qui l'envoya dans ses champs
pour y faire paître les cochons.
16 Il aurait bien désiré se rassasier
des caroubes que mangeaient les cochons,
mais personne ne lui en donnait.
17 Rentré en lui-même, il se dit :
« Combien d'employés, chez mon père,
ont du pain de reste,
alors que moi, ici, je meurs de faim ?
18 Je vais partir,
j'irai chez mon père et je lui dirai :
“Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi ;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ;
traite-moi comme l'un de tes employés.” »
20 Il partit pour rentrer chez son père.
Comme il était encore loin,
son père le vit et fut ému ;
il courut se jeter à son cou et l'embrassa.
21 Le fils lui dit :
« Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi,
je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. »
22 Mais le père dit à ses esclaves :
« Apportez vite la plus belle robe
et mettez-la-lui ;
mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
23 Amenez le veau engraissé et abattez-le. Mangeons, faisons la fête,
24 car mon fils que voici était mort,
et il a repris vie ;
il était perdu, et il a été retrouvé ! »
Et ils commencèrent à faire la fête.
25 Or le fils aîné était aux champs.
Lorsqu'il revint et s'approcha de la maison,
il entendit de la musique et des danses.
26 Il appela un des serviteurs
pour lui demander ce qui se passait.
27 Ce dernier lui dit :
« Ton frère est de retour,
et parce qu'il lui a été rendu en bonne santé,
ton père a abattu le veau engraissé. »
28 Mais il se mit en colère ;
il ne voulait pas entrer.
Son père sortit le supplier.
29 Alors il répondit à son père :
« Il y a tant d'années
que je travaille pour toi comme un esclave,
jamais je n'ai désobéi à tes commandements,
et jamais tu ne m'as donné un chevreau
pour que je fasse la fête avec mes amis !
30 Mais quand ton fils que voici est arrivé,
lui qui a dévoré ton bien avec des prostituées,
pour lui tu as abattu le veau engraissé ! »
31 Le père lui dit :
« Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi,
et tout ce qui est à moi est à toi;
32 mais il fallait bien faire la fête et se réjouir,
car ton frère que voici
était mort, et il a repris vie ;
il était perdu, et il a été retrouvé ! »



Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,
notre Bon Berger,

Il y a des personnes qui nous attirent ; d’autres, par contre, sont obligées de nous courir après : nous-mêmes n’éprouverions pas le besoin d’entrer en contact avec elles.

Il y a des personnes auprès desquelles nous nous sentons bien, et d’autres dont le comportement nous met mal à l’aise. Cela peut être justifié, cela peut aussi être notre faute à nous. Mais ce n’est pas là-dessus que nous allons nous étendre aujourd’hui.

Plus important – d’une importance vitale, même ! – est de savoir : Comment je me conduis avec Dieu ? Quels sont les sentiments que j’éprouve pour lui ? Son comportement m’attire-t-il ou m’embarrasse-t-il ?

« Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. » Mais « les pharisiens et les scribes maugréaient » de le voir se comporter comme il le faisait (v. 1-2) – Voilà comment commence le texte d’aujourd’hui. Puis nous sautons deux courtes paraboles – celle de la brebis perdue et celle de la drachme perdue – pour continuer avec la parabole du Fils perdu.
Ces trois paraboles successives ont cela de commun qu’elles présentent notre Seigneur comme celui qui cherche ce qui est perdu. Plus tard, lorsque le Seigneur prendra les devants pour rencontrer Zachée, il expliquera lui-même son comportement comme suit : « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19.10)

L’évangéliste Luc introduit les trois paraboles de la brebis perdue, de la drachme perdue et du fils perdu, par cette constatation commune : « Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. Les pharisiens et les scribes maugréaient : "Il accueille des pécheurs et il mange avec eux !" » (v. 1-2)

D’où notre question : Es-tu quelqu’un qui s’approche du Sauveur des pécheurs comme les pécheurs de notre texte – ou es-tu de ceux qui, comme les pharisiens, maugréent contre lui ?
Ou, pour le formuler davantage en rapport avec la parabole du Fils perdu :

ES-TU ATTIRE
PAR TON SEIGNEUR,
OU EST-IL OBLIGE
DE TE COURIR APRES ?

--- 1 ---

Je vais essayer d’être un peu plus concret. Vis-tu ta vie dans la présence de Jésus, dans la bienfaisante et apaisante conscience de sa présence pleine de grâce à tes côtés ? Ou alors ne l’intègres-tu jamais dans tes réflexions et planifications, voire dans l’exécution de tes projets familiaux, professionnels ou de temps libre ? Autrement dit, est-il présent dans tes pensées, et ceci dans tous les domaines de ta vie ?

Quand on aime quelqu’un, on pense souvent à lui dans la journée. Ressens-tu le même besoin de vouloir sa proximité dans ta vie quotidienne ? Ou cela n’a-t-il aucune importance dans ta vie ?

Ou peut-être cela te gêne-t-il même que le Seigneur s’approche trop de toi ? Qu’il pourrait peut-être ne pas être d’accord avec certaines facettes de vie ? Ou qu’il t’empêcherait d’en faire à ta tête ? « Murmures »-tu, « maugrées »-tu (v. 2) peut-être contre sa conception de la vie, contre les règles qu’il nous soumet ? Ressembles-tu en cela aux « pharisiens » de notre texte (v. 2), ou au plus jeune des deux fils, au début de la parabole, quand il a tourné le dos à son père et a pris le large ?

Es-tu attiré vers lui pour lui adresser tes prières ? Eprouves-tu le besoin de lui parler, parce que ce qui remplit ton cœur, il faut absolument que tu le lui dises, pour l’en remercier, ou pour l’appeler à ton secours… peut-être les deux ?

« Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. » (v. 1) Eprouves-tu aussi le besoin de te trouver là où tu peux « t’approcher de lui » et « l’entendre » : dans sa Bible, dans le catéchisme, dans les cultes de famille ou moments de recueillement personnels, dans les études bibliques, les réunions de jeunes et les cultes ?Ou trouves-tu sa Loi injuste et son Evangile pure « folie » (1 Co 1.21-23 ; 2.14), comme les pharisiens, ou alors l’aîné des deux fils à la fin de la parabole ?

La Parole de ton Dieu est-elle si importante pour toi – et, surtout, si merveilleuse ! – que tu ne peux faire autrement que « t’approcher pour l’entendre » ?


--- 2 ---


Qui, en fait, est attiré par le Seigneur ?

Il y en a qui pensent se rendre auprès de lui, mener leur vie dans sa proximité, parce qu’ils ont une fausse conception de lui, ils placent de fausses espérances en lui. Quand ils le découvrent enfin tel qu’il est vraiment, ils sont « scandalisés » (1 Co 1.23) ou au moins en désaccord avec lui et le plantent là.

Le plus jeune des frères est parti parce qu’il pensait qu’auprès du Père céleste on ne pourrait pas connaître les vraies joies de la vie. Il a vite déchanté : sa joie, loin de Dieu, n’a pas fait long feu. Heureusement pour lui, il a reconnu ses torts à temps et est revenu sur ses pas. Malheureusement, il y en aura tant qui ne reconnaîtront que trop tard – au jour du Jugement Dernier – qu’ils ont couru après des plaisirs trompeurs.

L’aîné des fils, lui, est resté auprès de son père parce qu’il pensait par là se mériter quelque chose. Il croyait qu’en menant une vie exemplaire il pourrait regarder les autres de haut. Lorsqu’il découvrit que son père ne méprisait pas celui qui était tombé si bas, il ne voulait plus rien avoir à faire avec ce père, il ne voulait plus « rentrer chez lui » (v. 20).

Bien entendu, il avait eu raison de demeurer avec son père ; mais il avait tort de penser avoir ainsi obtenu le droit de mépriser ceux qui sont tombés.

Nous trouvons souvent « des pharisiens et des scribes » (v. 1), c’est-à-dire des spécialistes de l’Ancien Testament, dans l’entourage de Jésus. Au début, ils s’y trouvaient parce qu’il espéraient qu’il entrerait dans leurs projets. Mais lorsque Jésus commença à critiquer leur attitude hypocrite, lorsqu’ils virent Jésus s’occuper de marginaux et de personnes tombées dans le péché, ils se mirent à « maugréer : "Il accueille des pécheurs et il mange avec eux !" »

A partir de là, ils lui tendirent des pièges, essayèrent de le faire passer pour un prédicateur enseignant l’erreur. Finalement, ils parvinrent à le faire exécuter pour des raisons fallacieuses.
C’était pourtant des « scribes », des spécialistes de l’Ecriture Sainte ! Malheureusement, ils voulaient plier la Parole de Dieu à leurs opinions personnelles et lui faire dire ce qui leur plaisait. Aussi furent-ils irrités quand Jésus, l’auteur de l’Ecriture, leur fit comprendre qu’il n’y avait qu’un seul chemin pour parvenir auprès de Dieu, dans sa communion de vie ; et ce seul chemin, c’est de se repentir de ses péchés et de se réfugier dans la foi auprès de lui, Jésus, seul Médiateur et Sauveur entre Dieu et les hommes. « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ! » (Jn 14.6)

Cela, « les collecteurs des taxes et les pécheurs » l’avaient compris. Certes, tous les collecteurs de taxes qui avaient trompé et volé le peuple ne s’en étaient pas repentis, tous ne se sont pas réjouis du pardon offert par Jésus. De l’autre côté, « les pharisiens et les scribes » n’ont pas non plus tous rejeté Jésus pour toujours : ne songez qu’à Nicodème, à Paul ou à Apollos, par ex.
Le fait d’appartenir à une certaine catégorie de gens n’est pas une assurance sur la vie éternelle, pas plus qu’appartenir à une autre catégorie serait une prédestination à la damnation éternelle.
Il est cependant évident que quelqu’un qui, comme le plus jeune des fils, a connu dans le temps l’amour du père, aura peut-être plus de facilités pour « rentrer en lui-même » (v. 17), à reconnaître sa faute et à accepter le pardon de Jésus.

Quelqu’un qui mène une vie extérieurement irréprochable, qui accomplit son travail de façon honnête – comme l’aîné des fils, ou comme « les pharisiens et les scribes » – un tel devra déjà avoir une conscience bien plus aiguisée pour reconnaître : « Moi non plus, je ne peux subsister devant Dieu sans pardon de mes péchés. Moi aussi, j’ai besoin du Sauveur des pécheurs. Moi aussi, je dois me tenir près du Christ. Pour moi aussi, ma place est auprès de lui. »

C’est sans doute là parfois – souvent ? – notre problème : Nous n’avons grugé personne, ne nous sommes pas enrichis personnellement en trompant le fisc ou qui que ce soit, comme le faisaient « les collecteurs de taxes » de l’époque. Nous n’avons pas dilapidé nos biens par une vie de débauche, comme le plus jeune des deux fils de la parabole. Nous n’avons jamais commis, extérieurement, de péché contre le 6ème Commandement, comme certains qu’on rencontre dans les Evangiles… Ou, peut-être, quand même ? Nous n’avons assassiné personne, pas commis de vol et pas non plus violé la morale publique (il faut dire qu’il faut déjà être ingénieux dans notre monde d’aujourd’hui pour trouver quelque chose qui scandalise encore…)

Si nous avons réellement pu nous préserver ainsi extérieurement, remercions Dieu de nous avoir aidés à résister aux tentations. Mais demandons-lui aussi de nous empêcher d’en tirer orgueil. Nous savons tous que les péchés, on ne les commet pas seulement par des violations grossières de la Loi de Dieu, mais aussi par des manœuvres plus fines, plus déguisées ; on pêche aussi contre Dieu en paroles, en pensées et en désirs.

Et là, si nous sommes honnêtes et ne nous leurrons pas nous-mêmes (1 Jn 1.8), il nous faut bien reconnaître que nous sommes coupables devant Dieu. Confessons-le alors à notre Dieu compatissant, comme le plus jeune des fils l’a fait : « Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. » (v. 21)

Combien sommes-nous alors à envier si nous savons que, malgré nos péchés, notre Père céleste nous prend quand même dans ses bras pour l’amour de son Fils Jésus-Christ ; qu’à cause de ce dernier il nous pardonne et ne nous rejette et ne nous repousse pas !

Dans sa détresse, le jeune fils s’est souvenu de l’amour du Père. C’est ce qui l’a ramené auprès du père. Dieu fasse que nous aussi nous sachions toujours que Dieu nous aime pour l’amour de Jésus. Dieu fasse que cet amour nous attire toujours à lui dans une repentance et une foi de tous les jours, que nous soyons tombés comme le plus jeune des fils ou ayons dangereusement dérapé comme l’aîné.

Ce qui est important, c’est que nous « rentrions » régulièrement « chez notre père » (v. 20) pour vivre avec gratitude, auprès de lui, de son pardon et de son amour.


--- 3 ---


Es-tu attiré par ton Seigneur riche en pardon, en salut et en amour… ou est-il obligé de te courir après comme il a dû aller après l’aîné de la parabole ?

Quand Jésus raconte une parabole, c’est pour que chacun de ses auditeurs, plus tard chacun de ses lecteurs, se l’applique à lui-même.
Alors, soyons francs : Ne réagissons-nous pas parfois comme l’aîné des fils ou comme les pharisiens ? Cela ne nous gêne-t-il pas parfois que des personnes qui se sont écartées d’une vie conforme à la maison du Père céleste retrouvent, après s’être repenties, la même position et les mêmes droits qu’auparavant ? Nous parlons bien entendu de personnes qui, comme le fils cadet, ont reconnu leur péché et ont demandé pardon pour l’amour du Christ. Pour des personnes qui ne se repentent pas, il n’y a pas de place dans le cœur de Dieu, pas non plus dans son Eglise « aussi longtemps qu’ils ne se repentent pas » (Martin Luther ; « Petit Catéchisme »).

Bien entendu, Dieu veut les regagner, les avoir de nouveau dans sa communion de vie. Il va après eux, les invite avec insistance, comme nous voyons dans la parabole le père le faire avec l’aîné. Nous avons le même devoir : aller après ceux qui se sont égarés dans des chemins de traverse, pour les amener à reconnaître leur péché et à redemander le pardon de Dieu.

Heureusement pour nous, Dieu ne nous a pas laissé tomber dès la première fois que nous nous sommes étalés. Combien de fois n’a-t-il pas déjà dû nous suivre et appeler après nous pour nous faire revenir d’un aveuglement, d’un égarement, et nous ramener par la repentance et la foi auprès de lui en sécurité.

Ici, il nous a peut-être ramenés à lui grâce à une parole que nous avons lue quelque part et qui nous a fait reconnaître notre tort. Là, c’est un sermon qui nous a réveillés et nous a poussés à demander son pardon avec foi. Ou Dieu a utilisé le pasteur, un conseiller presbytéral ou un autre paroissien pour nous ouvrir les yeux sur un comportement indigne d’un enfant de Dieu.
Sommes-nous alors reconnaissants à Dieu d’aller ainsi après nous, d’envoyer quelqu’un après nous ? Lui sommes-nous reconnaissants de vouloir nous ramener auprès de lui dans une repentance et une foi de tous les jours ?

Comment « les pharisiens et les scribes » ont-ils réagi aux paraboles de Jésus de la brebis perdue, de la drachme perdue et du fils – il faudrait dire : des fils – perdus ? Comment l’aîné des fils a-t-il finalement réagi à l’insistante invitation du père ?

Cela ne nous est pas dit. Sans doute parce que cet aîné n’est qu’un personnage de parabole. Ce que Jésus veut, c’est que chacun de nous réponde en ce qui le concerne. Cela commence avec une parabole ; cela doit se terminer avec ta réponse à toi. La parabole, c’est Dieu qui frappe à la porte de ton cœur.

A chacun de nous maintenant de voir comment l’intention de Dieu peut se réaliser dans sa vie à lui.
A chacun d’entre nous de voir comment il suit les appels de l’amour et du pardon de Dieu, comment il se laisse chaque jour ramener avec repentance et foi en Jésus dans la proximité de Dieu.

Voyez-vous, nous avons un Dieu tellement merveilleux qu’il veut nous pardonner tous nos péchés, que nous ayons un peu dérapé par mégarde ou que nous nous soyons égarés très loin de lui. C’est un Dieu qui veut nous appeler et nous maintenir dans son entourage et sa communion de vie, dans une repentance et une foi en Jésus-Christ de tous les jours, pour que, plus tard, nous puissions nous réjouir de sa présence dans la félicité éternelle.
Es-tu attiré par ce Dieu si merveilleux de compassion et d’amour ? Ou est-il obligé de te courir après ?

Sans doute que la plupart du temps tu es attiré par lui. Mais il y a des moments dans la vie où il doit sans doute nous courir après.

Ce qui importe, c’est que nous ne fassions pas la sourde oreille quand, dans son amour, il nous « reprend » (Ap 3.19). Faisons plutôt comme « les collecteurs de taxe et les pécheurs » de notre histoire : réjouissons-nous à l’écoute de sa Bonne Nouvelle et recherchons, pour cela, sa proximité dans sa Parole, dans la paroisse, dans la Cène et dans la prière !

Amen.
Jean Thiébaut Haessig, pasteur


Chants :

Vers toi s’élève mon âme LlS 211 : 1-3
Ô mon Dieu, Père tout-puissant, LlS 134 : 1-4
Seigneur, dirige tous mes pas LlS 263 : 1-5
Jésus-Christ, dans sa grâce LlS 164 : 1-13