dimanche 12 mai 2013

Sermon du dimanche 12 Mai 2013

6ème dimanche après Pâques
Exaudi


Heureux celui qui garde la parole de Dieu

Apocalypse 22.6-21
Il me dit : « Ces paroles sont dignes de confiance et vraies ; et le Seigneur, le Dieu de l’esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. »
« Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » 
Moi, Jean, j’ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait pour l’adorer. Mais il me dit : « Garde-toi bien de le faire ! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. » 
Puis il ajouta : « Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. Que celui qui est injuste commette encore des injustices et que celui qui est sale se salisse encore, mais que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint progresse encore dans la sainteté. »
« Voici, je viens bientôt et j’apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l’arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l’étoile brillante du matin. »
L’Esprit et l’épouse disent : « Viens ! » Que celui qui entend dise : « Viens ! » Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement !
Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.
Celui qui atteste ces choses dit : « Oui, je viens bientôt. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec tous les saints !

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.

Ces mots-là sont les derniers de la Bible, la dernière parole de Dieu. Il nous appelle une dernière fois à nous engager à être fidèles et saints. Il nous conseille vivement de garder sa parole, c’est-à-dire, d’y croire et de la mettre en pratique. C’est parce que, dans les mots du Psaume 19, « les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes… Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; pour celui qui les respecte, la récompense est grande. » Ps 19.10b, 12.
Il n’est pas toujours facile de garder la parole de Dieu dans ce monde de plus en plus impie. Nous avons souvent besoin de mots encourageants, même d’avertissements, pour combattre le bon combat et garder la parole de Dieu. Du coup, la Bible est pleine d’exhortations telle que : « Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur. » 1Co 15.58.
La Bible prend fin par une exhortation à la fidélité et à la sainteté. Les derniers mots que Dieu nous dit, c’est que ceux qui gardent sa parole sont heureux, parce qu’à son retour, Jésus les récompensera pour tout ce qu’ils auront fait. Il gardera leur nom dans son livre de vie et leur donnera droit à l’arbre de vie. Si nous écoutons cette parole et la laissons pénétrer dans nos pensées, alors le vieil homme, qui est en nous, sera noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours ; il mourra avec tous ses péchés et ses convoitises, et, tous les jours aussi, renaîtra en nous un homme nouveau, qui vivra à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu. Nous attendrons avec enthousiasme le retour de Jésus et dirons avec le prophète, Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Comme j’ai dit, ce n’est pas toujours facile d’être chrétien. Notre propre nature est corrompue et molle, encline aux doutes et au péché.  L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ! D’ailleurs, nous sommes toujours assaillis par des tentations au péché, surtout à ne chercher que du plaisir dans la vie. On dit que notre foi est passée, rien que des légendes et des mythes. Et parfois il y a une opposition pure et simple de ceux qui pensent que nous corrompons les jeunes avec des mensonges du Moyen Age.
Si vous retournez au début de l’Apocalypse et relisez les sept lettres aux églises en Asie Mineure, vous verrez qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil. Dans ces lettres, Jésus reproche, avertit et encourage son peuple. Les choses dont il parle sont très communes. Il dit à certains qu’ils ont abandonné leur premier amour. Ils ne sont plus motivés. Ils sont tièdes, plus attirés par le monde que par Dieu. Il dit à d’autres personnes, que bien qu’elles passent pour vivantes, elles sont mortes. A tous Jésus dit de se réveiller, se repentir, se réorienter, et de pratiquer leurs premières œuvres de peur de perdre leur place dans son royaume.
A deux de ces églises, Jésus reproche une tolérance pour l'idolâtrie et l’immoralité. Elles cèdent à l’enseignement du monde et poursuivent un désir de plaisir et de pouvoir. Elles doivent se réveiller et s’en repentir.
Enfin, il y a deux églises qui sont l’objet d’une persécution religieuse. Dans leur cas, le diable ne se cache pas derrière une façade d’idolâtrie et d’immoralité. Il les affronte par le biais de la persécution, par les calomnies, l'emprisonnement et même par la menace de la mort. Mais elles n’ont pas à se défendre ou se venger ; elles n’ont qu’à rester fidèles jusqu’à la mort et Jésus leur donnera la couronne de vie.
Voilà le contexte, l’arrière-plan, et donc la raison de la révélation que Dieu a donnée à Jean. Des chrétiens, comme vous et moi, ne se tenaient pas très bien face aux tentations et aux persécutions de leur milieu. Ils avaient besoin d’avertissements et d’encouragements. Ainsi, Jésus envoie-il un ange à Jean pour lui montrer une vision des choses à venir.
C’est une vision de Dieu et de l’Agneau sur leur trône au ciel. C’est une vision de fléaux et de sinistres que Dieu inflige sur la terre. C’est une vision du dragon, de la bête et du prétendu prophète qui cherchent à détruire les croyants. C’est une vision du Fils de Dieu qui, venant dans sa toute-puissance et sa gloire, détruit le dragon, la bête, le prétendu prophète, et tous ceux qui ont aimé le mal. C’est une vision de la récompense des saints, du nouveau ciel et de la nouvelle terre, de la nouvelle cité de Dieu et du jardin avec l’arbre de vie. C’est une vision pour nous encourager et nous fortifier, pour nous faire comprendre que, quel qu’en soit le prix dans le temps actuel, rester fidèle à Jésus vaut la peine. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
Nous sommes heureux en gardant les paroles de ce livre parce que Dieu accomplirai tout ce qu’il y dit. Quelle que soit l’opposition à Christ, quelles que soient les manifestations de la bête et du prétendu prophète et leurs tentatives pour nous tromper et nous entraîner dans le péché, la parole de Dieu subsistera. Et Christ, la Parole de Dieu incarnée, reviendra pour les détruire et pour justifier et récompenser son peuple.
Jésus dit, Voici, je viens bientôt et j’apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. Ainsi confessons-nous dans nos crédos que Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts. « A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. » (Symbole d’Athanase).
Pour les croyants c’est une bénédiction. Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l’arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville ! Lorsque nous mettons notre confiance en Christ, nous avons lavé nos robes et les avons blanchies dans le sang de l’Agneau. Puis Jésus nous donne accès à la cité de Dieu et à l’arbre de vie. C’est ce que veut dire être heureux. C’est recevoir ce que Dieu offre, recevoir sa faveur imméritée.
Mais attention ! Pour recevoir ces bénédictions nous devons mettre en pratique ce que Dieu dit. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! Laisser la Bible inutilisée sur une étagère, ou laisser entrer la parole par une oreille et ressortir par l’autre ne porte pas de bénédiction. Avoir l’intention de prier ou d’aider quelqu’un dans le besoin ne sert à rien. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Non, il n’y a de bénédiction que lorsque nous pratiquons la parole de Jésus, car alors notre connaissance devient confiance, une vraie foi en Christ.
Dieu veut donner ce bonheur et cette bénédiction à tous. L’Esprit et l’épouse disent : « Viens ! » Que celui qui entend dise : « Viens ! » Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement ! Nous n’avons qu’à écouter et croire à son invitation.
Pour ceux qui rejettent cette invitation, le retour de Jésus est une malédiction. Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! Tous ceux qui rejettent l’avertissement et l’invitation de Dieu seront détruits ; leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre avec le diable, la bête et le prétendu prophète. Ils ne connaitront jamais la bénédiction de Dieu. Pour eux, le jour du Seigneur est un jour de ténèbres et d’obscurité. Ils diront aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? » Ap 6.16-17.
C’est une vérité que nous ne devons pas leur cacher parce que Dieu veut que personne ne périsse. Il n’a pas voulu que, ni le Pharaon ni Judas ne périssent. Il ne veut pas qu’Ariel Castro, le ravisseur présumé de trois jeunes femmes de Cleveland, OH ne périsse. Dieu ne veut pas les condamner ni aucune autre personne. Il veut qu’ils se repentent et reçoivent le pardon de leurs péchés. Il veut qu’ils soient transformés par la puissance de son Esprit et qu’ils ressuscitent à une vie nouvelle. Oui, Jésus lance son invitation à tout le monde.
Jésus insiste pour que nous gardions sa parole parce que notre salut dépend entièrement de l’œuvre de Christ et parce que la condamnation est le résultat du rejet de sa parole. « Ces paroles sont dignes de confiance et vraies… Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre… Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche… Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.
Nous devons garder la parole de Dieu. Nous ne devons pas la modifier ni choisir seulement les parties qui nous plaisent. Sinon, ce n’est plus la parole de Dieu ; c’est la nôtre ! Et la nôtre nous mènera assurément dans le péché et l’idolâtrie.
Le nœud de l’affaire, c’est que, tous les jours, nous sommes face à une décision : soit nous prenons la parole de Jésus au sérieux, la gardons et recevons sa récompense ; soit nous l’ignorons et vivons à notre guise en allant à notre destruction. Chaque jour de notre vie nous sommes prêts au retour de Jésus ou pas. Alors, celui qui atteste ces choses dit : « Oui, je viens bientôt. »
Beaucoup de critiques aiment dire que Jésus avait promis de revenir durant la vie des apôtres et ne l’a pas fait. Mais le mot qui est traduit « bientôt » n’est pas limité au sens de « dans peu de temps ». Le mot signifie aussi « rapidement ». Jésus a toujours refusé d’indiquer le temps de son retour. Ce qu’il a dit, c’est que son retour serait soudain et inattendu, comme un voleur dans la nuit, à une heure que l’on ignore. C’est sans doute dans ce sens-là que nous devons comprendre sa parole ici. Personne ne va se moquer de Dieu ni le tromper. Personne ne peut ignorer sa parole jusqu’au dernier moment et puis y faire attention juste à temps. Mais non, Jésus reviendra soudainement, par surprise, et son jugement ou sa récompense sera rapide et certain.
Que pouvons nous dire face à cette grande attente du retour de Jésus sauf : Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Et que pouvons nous faire sauf écouter sa parole tous les jours et le prier de nous rendre capables de la garder ?
L’ange dit à Jean : « Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. Que celui qui est injuste commette encore des injustices et que celui qui est sale se salisse encore, mais que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint progresse encore dans la sainteté. »
Tout comme dans la parabole du blé et de la mauvaise herbe, les justes et les injustes vivront côte à côte jusqu’à la fin. Que donc les méchants vivent à leur guise. Mais quant à nous, poursuivons la justice et la sainteté. Répondons chaque jour à l’invitation de Jésus : Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement !
Voilà la grâce du Seigneur Jésus-Christ. Vivez sous et par cette grâce ! Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
Pasteur David Maffett