5ème Dim. après la Trinité Jn 1.35-42
Chants proposés :
Agneau de Dieu, nous te louons, LlS 6:1+6-10
Ô Jésus, Maître doux et tendre, LlS 146:1-7
Tu m’as aimé, Seigneur, avant que … LlS 254:1-4
35 « Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
36 Il vit Jésus passer et dit : "Voici l’Agneau de Dieu !"
37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus.
38 Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils lui répondirent : "Rabbi – ce qui signifie maître – où habites-tu ?"
39 "Venez," leur dit-il, "et voyez !" Ils y allèrent donc, virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C’était environ quatre heures de l’après-midi.
40 André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus.
41 Il rencontra d’abord son frère Simon et lui dit : "Nous avons trouvé le Messie !" ce qui correspond à Christ.
42 Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit : "Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas," ce qui signifie Pierre. »
(Segond 21, 2007)
Essayez, d’abord, de trouver les réponses par vous-mêmes.
Puis consultez les réponses en deuxième partie.
Verset 35
« Le lendemain,
Jean était encore là
avec deux de ses disciples. »
1. De quel « Jean » s’agit-il ?
2. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
3. Notre texte commence ainsi : « Le lendemain […] » « Le lendemain, Jean était encore là ». Où, « là », et « le lendemain » de quoi ? Qu’est-ce qui s’était passé la veille ?
4. Ce jour-là, Jean dit encore autre chose : « Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il existait avant moi. […] C’est afin de le faire connaître que je suis venu baptiser. » (Jn 1.30-31).
Cela explique la place particulière de Jean, fils de Zacharie, dans l’histoire du salut.
Comment l’appelle-ton encore par rapport à Jésus ?
Et c’est comme précurseur de Jésus, comme préparateur de sa venue qu’il redit plus brièvement dans notre texte :
Verset 36
« Il vit Jésus passer et dit :
"Voici l’Agneau de Dieu !" »
5. Jésus un « agneau » ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Verset 37
« […] Jean était encore là
avec deux de ses disciples. […]
Les deux disciples
l’entendirent prononcer ces paroles
et suivirent Jésus. »
6. C’est la deuxième fois que nous entendons parler de ces « deux disciples ».
Au premier verset de notre texte, nous avons déjà entendu : « Jean était encore là avec deux de ses disciples. » (v. 35).
Si vous avez bien écouté la lecture du texte entier, tout à l’heure, vous vous rappelez du nom de l’un des deux. Comment s’appelait-il, et de qui était-il le frère ?
7. Et qui était l’autre ?
Son nom n’apparaît pas dans cette histoire. Il n’apparaît d’ailleurs nulle part dans tout l’Evangile selon Jean.
Qu’en a-t-on déduit ?
8. Sait-on davantage au sujet d’André et de Jean.
Quel métier exerçaient-ils ?
Verset 38
« Jésus se retourna et
voyant qu’ils le suivaient,
il leur dit :
"Que cherchez-vous ?"
"Rabbi – ce qui signifie maître –
où habites-tu ?" »
9. Jacques et Jean appellent Jésus « Rabbi », « Maître ».
Que nous apprend ce titre sur Jésus et sur l’attitude que nous devons avoir envers lui ?
10. Jésus ne leur demande pas : « Qui cherchez- vous ? », mais : « Que cherchez-vous ? » « Qu’espérez-vous trouver auprès de moi ? »
Question très importante. Il y en a tant qui cherchent auprès de Jésus ce qu’il n’est pas venu nous apporter.
« Que cherchons-nous auprès de Jésus ? »
Enumérez quelques bienfaits que nous cherchons auprès de lui !
11. Connaissez-vous une histoire où Jésus s’est échappé parce que les gens attendaient de lui ce qu’il n’était pas prêt à leur donner ?
12. Pourtant, André et Jean répondent autre chose, quelque chose de tout aussi important :
« Où habites-tu ? » « Où peut-on te rencontrer ? » Car là où on peut rencontrer Jésus, là il distribue ses bienfaits.
Aujourd’hui, où pouvons-nous rencontrer Jésus pour recevoir les bienfaits de sa grâce ?
Verset 39
« "Venez, " leur dit-il,
"et voyez !"
Ils y allèrent donc,
virent où il habitait
et restèrent avec lui ce jour-là. C’était environ
quatre heures de l’après-midi. »
13. Un jour, un paroissien m’a dit : « Ils savent où nous trouver ; ils n’ont qu’à venir ! ».
En fait, non, ceux qui n’ont jamais été là ne savent pas ce qu’ils peuvent trouver dans l’Eglise. Ceux d’entre vous qui sont devenus paroissiens récemment, peuvent en témoigner.
D’ailleurs, Jésus, lui aussi, ne dit pas : « Mon adresse est connue ; vous n’avez qu’à vous renseigner. » Non, il invite personnellement : « "Venez," leur dit-il, "et voyez !" »
Est-ce là aussi votre attitude ? Etes-vous, en cela aussi, disciples de votre « Maître » ?
Votre attitude envers les incroyants est-elle celle de l’isolement, de la condamnation et du rejet, ou une attitude d’ouverture et d’invitation chaleureuse à découvrir « les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » ? (1 P 2.9)
14. « Ils restèrent avec lui ce jour-là. » Jésus les a captivés avec sa Bonne Nouvelle, avec son Evangile du salut gratuit.
Vous est-il déjà arrivé de présenter cette Bonne Nouvelle à quelqu’un qui ne la connaissait pas ?
Et l’avez-vous fait de manière à ce que votre auditeur soit frappé par votre enthousiasme, au point qu’il veuille en entendre toujours plus ?
15. Vous allez dire : « Je ne suis pas Jésus ! » Non, aucun de nous ne l’est.
N’empêche que l’apôtre Paul écrit : « Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ ! » (Ph 2.5).
Et Jésus lui-même indique : « Tout disciple bien formé sera comme son maître » (Lc 6.40).
Cela vous encourage-t-il à témoigner, même si ici ou là vous rencontrez de l’opposition, ce que Jésus a aussi connu ?
16. Une traduction littérale de l’original grec dirait ici : « C’était environ la dixième heure. »
Dix heures du soir ?
Verset 40
« André, le frère de Simon Pierre,
était l’un des deux
qui avaient entendu
les paroles de Jean
et qui avaient suivi Jésus. »
- Déjà traité sous verset 37 (questions 6 à 8).
Verset 41
« Il rencontra d’abord son frère Simon
et lui dit :
"Nous avons trouvé le Messie !"
ce qui correspond à Christ. »
17. Bien évidemment, qui « rencontrons-nous » généralement le plus et le plus souvent ? – Ceux de notre proche parenté, ainsi que nos collègues de travail.
Justement, « Simon » était les deux à la fois : proche parent, car frère d’André, et collègue de travail : ils étaient tous les deux pêcheurs sur le Lac de Galilée.
Vous est-il arrivé de témoigner de Jésus-Christ à un proche parent ou à un collègue de travail ?
18. Bien entendu, nous voudrions que ceux qui nous sont les plus proches partagent notre foi et notre joie d’enfants de Dieu.
Mais est-ce plus simple, aussi simple ou plus compliqué de témoigner de sa foi à des proches ?
Donnez-en des raisons.
19. André dit à « son frère Simon : "Nous avons trouvé le Messie !" ce qui correspond à Christ. » Qu’est-ce que cela nous apprend à propos de Simon ?
20. Le fait que Simon attendait« le Messie », cela a-t-il facilité la tâche à André ?
D’où l’importance de la réponse qu’on donne à la question : « Que cherchez-vous » auprès du Christ ?
X X X Verset 42 X X X
« Il le conduisit vers Jésus.
Jésus le regarda et dit :
"Tu es Simon, fils de Jonas,
tu seras appelé Céphas,"
ce qui signifie Pierre. »
21. Nous sommes ici en présence des deux grandes langues dans lesquelles la Bible a été inspirée :
l’hébreu pour l’Ancien Testament,
le grec pour le Nouveau.
D’après vous, quelle est la langue des noms « Simon », « Céphas » et « Pierre » ?
22. Différentes histoires de Pierre nous donnent l’impression que Jésus s’est trompé en donnant à Simon le nom de Pierre. La foi de Pierre s’y montre bien branlante. Il est même tombé si bas qu’il a renié Jésus, la nuit où celui-ci fut arrêté.
Jésus s’est-il trompé en donnant à « Simon », le nom de « Pierre », « roc » ?
23. A toi, Jésus te dit que tu es « enfant de Dieu par la foi » que tu lui portes (Ga 3.26).
Ta vie ne te donne-t-elle pas parfois l’impression qu’il n’en est rien, que tu n’y vois rien de divin ?
C’est la leçon que nous voulons retirer du cas de Pierre. Jamais rien n’est perdu si nous gardons foi dans les promesses de Dieu. N’oublions pas ce qu’il nous dit déjà dans l’Ancien Testament par le prophète Esaïe :
« N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu m’appartiens. Si tu traverses l’eau, je serai moi-même avec toi. […] Tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime. » (Es 43.1-4)
Amen.
Réponses
Verset 35
« Le lendemain,
Jean était encore là
avec deux de ses disciples. »
1 – Il s’agit de « Jean-Baptiste » (Mt 3.1), le fils de Zacharie et d’Elisabeth (voir Lc 1.1-25 et 57-80)
2 – Parce qu’il baptisait les personnes « repentantes dans les eaux du Jourdain » (Mt 3.5-6 ; Jn 1.25)
3 – La veille, au bord du Jourdain, Jean-Baptiste « vit Jésus s’approcher de lui et dit :
"Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! […]
J’atteste qu’il est le Fils de Dieu." »
4 – On l’appelle « le précurseur ».
Verset 36
« Il vit Jésus passer et dit :
"Voici l’Agneau de Dieu !" »
5 – Ce que Jean avait dit la veille nous l’explique. Là-bas il avait précisé : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1.29).
Jésus est celui qui était annoncé par les sacrifices du Temple de Jérusalem. Là-bas, on déposait symboliquement ses péchés sur un agneau, puis on sacrifiait l’agneau à la place du pécheur.
Cet agneau devait être « sans défaut et sans tache » (1 P 1.19) car il devait préfigurer la sainteté et l’innocence de Jésus, notre Sauveur.
Verset 37
« […] Jean était encore là
avec deux de ses disciples. […]
Les deux disciples
l’entendirent prononcer ces paroles
et suivirent Jésus. »
6 – « André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus. » (v. 40)
7 Ils étaient « fils de Jonas » (v. 42)
8 – On en a déduit qu’il s’agissait de l’apôtre Jean.
Par humilité, il ne se nomme jamais dans son Evangile.
9 – Ils étaient pêcheurs sur le lac de Galilée,
comme l’étaient Simon Pierre, le frère d’André, et Jacques, le frère de Jean. (Mt 4.18-22).
Verset 38
« Jésus se retourna et
voyant qu’ils le suivaient,
il leur dit :
"Que cherchez-vous ?"
"Rabbi – ce qui signifie maître –
où habites-tu ?" »
10 – « Rabbi », c’était un titre qu’on donnait à des hommes du peuple d’Israël dont on reconnaissait la qualité de leur enseignement.
Ce titre donné à Jésus – « Rabbi », « Maître » – nous rappelle que notre attitude devant lui est celui de disciples – ce qui signifie « élèves » – à l’écoute de sa Parole.
11 – Sa grâce, son pardon, son amour, sa présence, son amitié fidèle, sa protection, sa bénédiction, son enseignement, son salut, etc.
12 – Après la multiplication des pains, « Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, tout seul. » (Jn 6.15)
– Là où sa Parole est enseignée et où ses sacrements administrés,
autrement dit, au culte,
dans les études bibliques,
l’instruction catéchétique
ou toute autre activité où l’on est au contact de la Parole de Dieu.
Verset 39
« "Venez, " leur dit-il,
"et voyez !"
Ils y allèrent donc,
virent où il habitait
et restèrent avec lui ce jour-là. C’était environ
quatre heures de l’après-midi. »
11 – (Réponse personnelle)
12 – (Réponse personnelle)
14 – (Réponse personnelle)
15 – Non, « 4 heures de l’après-midi », car les Israélites comptaient
les heures de la journée à partir de 6 heures du matin,
et les heures de la nuit à partir de 6 heures du soir.
Verset 40
« André, le frère de Simon Pierre,
était l’un des deux
qui avaient entendu
les paroles de Jean
et qui avaient suivi Jésus. »
16 Déjà traité sous verset 37 (questions 6 à 8).
Verset 41
« Il rencontra d’abord son frère Simon
et lui dit :
"Nous avons trouvé le Messie !"
ce qui correspond à Christ. »
17 – (Réponse personnelle)
18 – (Réponse personnelle)
19 – Que Simon était déjà un croyant,
qu’il attendait « le Messie » annoncé dans l’Ancien Testament,
mais qu’il ne savait pas encore qu’il était déjà venu et que c’était Jésus de Nazareth.
20 – Pas nécessairement, car la plupart des Israélites du temps de Jésus attendaient le Messie,
mais beaucoup « cherchaient » (v. 38) et attendaient autre chose du Messie que ce que Jésus est venu apporter.
Aussi ne l’ont-ils pas cru,
Ils ne l’ont pas accepté comme leur Sauveur personnel
et l’ont même crucifié.
Verset 42
« Il le conduisit vers Jésus.
Jésus le regarda et dit :
"Tu es Simon, fils de Jonas,
tu seras appelé Céphas,"
ce qui signifie Pierre. »
21 – « Simon » est un nom hébraïque – Shim’on – et signifie : « Qui entend ».
« Céphas » est un nom hébraïque et signifie « roc », « pierre ».
« Pierre » est un nom d’origine grecque – petros – et signifie « pierre ».
22 – Non, Jésus ne se trompe pas.
C’est à travers ses erreurs que Jésus a amené Simon Pierre
à grandir dans la repentance et dans la foi
et à devenir un roc de foi et de piété, même un grand apôtre.
23 – « Nous marchons par la foi, non par la vue. » (2 Co 5.7)
« Ainsi, nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. » (2 Co 4.18)
Jean Thiébaut Haessig