Dieu
veut que tous soient sauvés !
« Dis-leur : ‘Aussi vrai que je suis
vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le
méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez
à votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d’Israël
?’
»
Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple : ‘La bonne conduite du
juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions,
et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y
renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il
commence à pécher.’ Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa
confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice
passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a commise.
Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s’il renonce à son
péché et se met à appliquer le droit et la justice, s’il rend le gage, s’il
restitue ce qu’il a extorqué, s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en
ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés
qu’il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il
vivra, c’est certain. »
Que la
grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous ! Amen.
Dieu
veut sauver tout le monde. Il veut que tous comprennent qu’ils n’ont pas besoin
de le craindre ni de résister à lui. Nous n’avons pas besoin de l’éviter comme
une question brûlante de politique. Nous n’avons pas besoin d’argumenter que
nous sommes bons au fond de notre être. Au contraire, nous pouvons simplement
écouter la vérité qui nous concerne. Nous pouvons admettre nos péchés de
pensées, de paroles et d’actes : le mal que nous avons fait et le bien que nous
avons négligé. Et nous pouvons embrasser la parole de Dieu, la parole de
pardon, de restauration et de vie éternelle.
Dieu
tient à cela ; il veut vraiment que tous soient sauvés. Ezéchiel a dit plus tôt
dans son livre, « En effet, je ne prends
pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l’Eternel. Changez
donc d’attitude et vivez ! » Ez 18.32. Le prophète Jérémie, contemporain
d’Ezéchiel dit lui, « En effet, le
Seigneur ne rejette pas pour toujours, mais quand il cause du chagrin, il fait
preuve de compassion, tant sa bonté est grande. De fait, ce n’est pas de bon
cœur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes. » Lm 3.31-33.
L’apôtre
Paul a écrit à Timothée, « J’encourage
donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des
prières de reconnaissance pour tous les hommes…. Voilà ce qui est bon et
agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient
sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Ti 2.1-5.
L’apôtre Pierre a dit, « Le Seigneur ne
tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au
contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse
mais que tous parviennent à la repentance. » 2 Pi 3.9.
Je cite
tout cela au cas où nous aurions manqué l’évidence dans la parole de Jésus : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il
a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait
la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a
pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde
soit sauvé par lui. » Jn 3.16-17. Vraiment, Dieu veut que tous soient
sauvés !
Cependant,
il y a quelque chose dans cette déclaration qui a toujours troublé beaucoup de
monde. Si Dieu, le tout-puissant, le Créateur du ciel et de la terre, qui a
ressuscité Jésus des morts, si celui-là veut que tout le monde soit sauvé,
pourquoi donc tous ne sont-ils pas sauvés ? Pourquoi, tous ne sont-ils pas
chrétiens dévoués ? Peut-on vraiment s’opposer à sa volonté ?
Cette
question, « Pourquoi tous ne sont-ils pas sauvés ? », est une écharde dans le
corps pour beaucoup de gens, une question à laquelle ils cherchent une réponse.
Quelques-uns proposent une solution théologique : ils trouvent que la raison
pour laquelle tous ne sont pas sauvés vient de Dieu. Selon eux, Dieu ne cherche
vraiment pas à les sauver tous, mais seulement les « élus », ceux qu’il a
choisis pour la vie éternelle. Les autres sont destinés à l’enfer et Dieu ne
veut pas les sauver. Nous appelons cela une double prédestination ; c’est une
espèce de fatalité.
Mais la
Bible ne dit pas cela. Ces personnes présument savoir ce que Dieu n’a pas
révélé. Ils croient avoir découvert les pensées secrètes de Dieu. Mais ce n’est
que de la spéculation, une spéculation qui sème le doute pour les uns et
l'orgueil pour les autres. Ce point de vue peut nous rendre orgueilleux s’il
nous amène à penser que, pratiquement, quoi que l’on fasse dans la vie, puisque
nous sommes l’un des élus, nous sommes donc justes et sauvés. Mais contre cette
idée, la parole du prophète atteste : Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra,
s’il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice,
toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il
a commise.
La
doctrine d’une double prédestination sème le doute lorsque une personne se
souvient de toutes ses fautes passées et en conclue qu’elle ne peut pas être parmi
les élus. N’ayant pas d’espoir d’être sauvé, elle se dit que ce n’est pas la
peine de s’occuper de Dieu. Pour de telles personnes, la parole du prophète est
une vraie lumière dans l’obscurité : Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas
mourir, c’est certain’, s’il renonce à son péché et se met à appliquer le droit
et la justice… s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant
plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis
seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est
certain.
Evidement,
ce n’est pas tout le monde qui se range sur l’un ou l’autre de ces deux
extrêmes. Je trouve moi, que la plupart des gens ne cherchent pas la cause de
leur foi ou de leur incrédulité dans la volonté secrète de Dieu. Ils cherchent
plutôt une cause en eux-mêmes, donc une cause anthropologique. Si les uns
croient en Dieu et les autres non, la cause pour cela doit se trouver dans
l’individu.
Quelques
scientifiques ont essayé de démontrer une cause génétique de la foi religieuse
comme de l’orientation sexuelle. Un article sur le site de Croire Publications
aborde la question.
Récemment, la presse populaire a manifesté
beaucoup d’intérêt pour les origines cérébrales de la croyance en Dieu et plus
généralement des attitudes religieuses…
Les titres de plusieurs articles, et même
d'un livre, donnent l’impression que la croyance en Dieu serait programmée
génétiquement. Ceci est une grosse exagération.
Un cas notable de désinformation dans ce sens
a été le livre (ou plutôt sa couverture) de l’américain Dean Hamer intitulé «
The God Gene » (Le Gène de Dieu). Publié en 2004, ce livre portait le
sous-titre « Comment la foi est câblée dans nos gènes ». Peu après la
publication du livre, le magazine américain Time, diffusé à plus de 3 millions
d'exemplaires, a consacré sa couverture au livre avec ces mots : « Est-ce que
notre ADN nous oblige à chercher une puissance supérieure ? Croyez-le ou non,
certains savants disent que oui ». Ces deux couvertures délivraient incontestablement
le message que notre foi, ou notre absence de foi, serait programmée dans nos
gènes. Un message bien vendeur pour le magazine !
Pourtant, si l’on se donne la peine de lire
le livre au lieu de regarder seulement la couverture, on découvre tout autre
chose. D’abord, le livre ne concerne même pas la croyance en Dieu ! Il relate
une étude de l’auteur sur l’influence d’un gène appelé VMAT2 (vesicular
monoamine transporter-2) non pas sur la croyance en Dieu, mais sur un trait
qu’on appelle l‘auto-transcendance…
La presse francophone n’est pas en reste.
Certains titres semblent avoir été choisis pour faire vendre plutôt que pour
présenter le contenu du texte. Pour ne citer qu’un exemple, un article publié
dans Cerveau&Psycho d'août 2010 portait le titre « La religion est-elle
innée ? ». Le lecteur commence par se demander si sa foi en Dieu serait
programmée dans ses gènes ! Mais, encore une fois, le sujet évoqué dans le
titre n’est pas le thème principal de l’article. (http://www.publicroire.com/croire-pocket/les-sciences/article/dieu-dans-le-cerveau)
Si l’on
accepte cette spéculation génétique et l’applique à notre question, « Si Dieu
veut que tous soient sauvés, pourquoi ne le sont-ils pas ? », la conclusion
serait qu’ils ne sont pas sauvés parce qu’ils ne peuvent pas croire. Dieu en a
crée certains avec le gène pour croire mais pas les autres. Et voilà nous
revenons sur la double prédestination en substituant une cause génétique pour
une cause théologique. Si j’ai le gène pour croire, je peux en être fier. Si je
ne l’ai pas, mon incrédulité est la faute de Dieu et j’ai toute raison pour
ignorer Christ !
Encore
une fois, la parole du prophète disperse l’ignorance et la spéculation : Aussi
vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas
plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre.
Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir,
communauté d’Israël ?’
Dieu ne
veut pas nous perdre dans un dédale de mauvaise théologie ou de mauvaise
science ; il veut nous sauver ! La seule cause de foi ou d’incrédulité avec
laquelle nous devons nous battre, c’est notre cœur. Les justes doivent garder
leur confiance en Christ et les non-croyants doivent savoir qu’ils peuvent se
repentir. Du coup Dieu avertit les justes, et encourage les méchants.
Et toi,
fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple : ‘La bonne conduite du juste ne
le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions… Lorsque
j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa confiance dans sa justice et se
met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra
à cause de l’injustice qu’il a commise.’
Etre
juste veut dire vivre par la foi. Parce que tu as confiance en Dieu, foi en
Christ, tu cherches mener une vie qui lui plaît. C’est pourquoi Paul a cité le
prophète Habakuk, « Mais le juste vivra
par sa foi » (Ha 2.4), comme thèse de son Epître aux Romains. Foi et
justice vont de paire comme le dit le Psaume 119.30, « Je choisis la voie de la
fidélité, je place tes lois sous mes yeux. »
Alors,
ce dont Dieu nous avertit, c’est la transformation d’une confiance en Christ
dans une confiance en soi. Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place
sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa
justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a
commise. Ce qui pousse le juste à l’injustice, c’est la perte de sa foi en
Christ. Il peut commencer à avoir confiance en sa propre bonté, dans l’idée
qu’il est compté parmi les élus ou qu’il a le « gène de Dieu » et peut donc se
reposer, manger, boire et se réjouir. Mais si tu fais le mal, c’est que tu es
devenu mauvais, et ton ancienne foi et conduite ne comptent plus. Dieu ne vit
pas dans le passé ; il vit dans le présent, comme nous !
Alors,
aux justes, à ceux qui ont mis leur confiance en Christ, à vous et à moi, notre
Dieu sauveur donne un avertissement. Ne lâchez pas ; ne vous enorgueillissez
pas. Plutôt, « Soyez sobres, restez
vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,
cherchant qui dévorer. » 1Pi 5.8.
Notre
vieil homme abandonnerait facilement la foi en Christ et la lutte contre le
péché. Il embrasserait avec plaisir une cause génétique pour sa conduite au
lieu de prendre au sérieux la Parole de Dieu. Pourtant, c’est par cette parole,
par la parole des prophètes et des apôtres, que le Saint-Esprit nous appelle,
nous éclaire, nous sanctifie et nous maintient, en Jésus-Christ, dans l’unité
de la vraie foi.
Mais
tous n’ont pas cette foi. « Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton
peuple… le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y
renonce… Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s’il
renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice… s’il suit les
prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra,
il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés. Puisqu’il
applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain. »
Une vie
de méchanceté résulte de l’incrédulité. Mais un méchant, est-il coincé, destiné
par Dieu à la condamnation, manquant le gène pour croire ? Mais non ! Il n’est
pas condamné éternellement à cause de sa vie passée. Dieu est miséricordieux,
prêt à pardonner et à restaurer. Jésus est mort pour payer le péché du monde
entier.
En
conséquence, grâce à lui, toute personne du monde entier peut recevoir le
salut. On n’a qu’à écouter l’appel de Dieu à la repentance et à la foi, la
bonne nouvelle que Dieu pardonne à cause du Christ. Toute personne peut changer
de comportement et cesser de résister à Dieu, car le Saint-Esprit est capable
de la faire croire. N’est pas la parole de Pierre le jour de Pentecôte à ceux
qui avaient fait crucifier Jésus ? « Changez
d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le
pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Ac 2.38.
C’est
pourquoi Dieu ordonne à Ezéchiel de proclamer ces propos aux justes et aux
méchants. Dieu veut que tous soient sauvés. Il veut que les justes demeurent
justes et que les méchants se repentent et deviennent justes. Du coup il nous
parle par ses prophètes, par le Christ, et par ses Apôtres. Dans cette parole,
il n’y a aucune spéculation, théologique ni génétique. Au contraire, cette
parole est la vérité, la vérité qui est facile à comprendre et qui possède le
pouvoir de nous sauver. Prions donc avec Jésus, « Consacre-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité. » Jn 17.17.
Que la
paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et
vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
Pasteur David Maffett