vendredi 10 mai 2013

Sermon du jeudi 9 Mai 2013

Ascension


Vous serez mes témoins

Actes 1.1-11
Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves : pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.
Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ? » Il leur répondit : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel. »

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.

Etant le jour de l’Ascension, nous sommes presque parvenus à la fin du temps pascal. Nous sommes donc à un point de transition dans le calendrier de l’église. Nous passons du temps des fêtes, la moitié de l’année qui s'appuie sur les plus grands événements de la vie de Jésus, à la moitié dite « temps ordinaire » qui s'appuie sur l’Eglise. Dans une certaine mesure, nous changeons de sujet, de la Christologie à l’Ecclésiologie, c’est-à-dire, de ce que Dieu dit concernant le Christ à ce qu’il dit concernant l’Eglise, le corps de Christ. A ce point de transition, notre lecture des Actes a une importance particulière. Cette parole de Dieu oriente nos pensées pour les prochains mois : Vous serez mes témoins !
Luc indique clairement que le livre des Actes est la suite de son Évangile  Dans l’Évangile, Luc relate ce que Jésus a dit et fait jusqu’à son ascension au ciel, l’événement que nous observons aujourd’hui. Dans ces premiers versets des Actes, Luc fait un pas en arrière et nous raconte une parole que Jésus a prononcée juste avant son départ du monde. Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » … vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Ces hommes que nous appelons les Disciples ou les Apôtres venaient de traverser un temps tumultueux, un temps de grand chagrin et de grande joie, un temps de désespoir et d’échec, et puis de la plus grande surprise. Ils ont vécu les souffrances, la mort et la résurrection de Jésus. Ils l’ont renié et abandonné ; ils se sont cachés pleins de honte et de peur. Puis, littéralement, ils n’ont pas pu en croire leurs yeux lorsqu’ils l’ont revu vivant ! Mais il ne savaient pas que faire suite à ces événements. Ils sont allés à la pêche et ont tenu des réunions de prière. Jésus venait et allait. Les disciples ne savaient quoi attendre. Ils étaient dans la confusion.
Dans cette confusion, ils se posaient des questions sur le royaume d’Israël. Rappelez-vous qu’avant que Jésus soit arrêté par les autorités, les disciples avaient l’idée que Jésus irait à Jérusalem et se ferait introniser comme Roi de Juifs. Eux seraient ses ministres, les plus grands dans son gouvernement. Aussi les foules ont-elles acclamé Jésus à son arrivée à Jérusalem en criant, « Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient [au nom du Seigneur], le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
Mais Jésus n’a pas été intronisé. Au contraire, le Roi des Juifs a été crucifié ! Et cela a mis fin à tout espoir d’un royaume. Mais alors, il est ressuscité des morts ! Etait-ce donc maintenant le moment où Jésus rétablirait le royaume pour Israël ?
Jésus répond que non. « Non, mes frères, ce n’est pas le moment. En fait je vous confie une autre mission, un royaume beaucoup plus grand que le pays d’Israël. Je vous donnerai le Saint-Esprit et puis vous aurez le pouvoir d’être mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Mon royaume sera le monde entier. Voilà votre mission ! »
Nous devons être aux prises avec cette mission. Car, bien qu’il y ait eu des aspects uniques à l’expérience des Apôtres, par cette parole, Jésus a établi le chemin que suivrait l’Eglise à partir de ce jour-là. Il n’y aura pas de royaume terrestre. A la place, nous recevons le Saint-Esprit pour être des témoins de Jésus.
Nous avons parfois du mal à assimiler cela. Pour certains, l’église n’est qu’une organisation pour le développement social. Bien sûr, beaucoup de chrétiens sont fortement engagés dans les œuvres de relief et de développement, et dans ce qu’on appelle la justice sociale. Et c’est juste ! Nous avons un grand intérêt à soulager la souffrance, à éliminer tout mal et à promouvoir la piété. En fait, le livre des Actes nous donne des exemples d’assistance sociale comme la vie communale des croyants à Jérusalem et comment ils ont pris soin des veuves. Mais il ne faut pas oublier que ces actions ont été le résultat de leur foi en Christ. Avant que quelqu’un ne vende une propriété et en donne l’argent aux apôtres pour les soins des pauvres, il a entendu et cru au témoignage du Christ.
On peut s’engager dans les travaux sociaux sans foi en Christ. Beaucoup, peut-être la plupart, de nos écoles, de nos hôpitaux et de nos organisations de relief et de développement ont été établis par l’église ou par des chrétiens. Mais ils sont maintenant des institutions laïques où nous ne pouvons plus être, ouvertement, des témoins de Jésus. Ce ne sont que des entreprises.
Et ce point de vue influence la manière dont les gens regardent l’église et ce que nous faisons. Pour certains, l’église est principalement un moyen d’engagement communautaire. C’est un bon lieu pour l’enseignement moral aux enfants, ou pour trouver une garderie pas chère ou une bonne éducation s’il y a une école. Il trouvent aussi que nous devons envoyer les missionnaires dans les pays dits en développement, pour leur enseigner à faire un planning familial afin de limiter la croissance de la population mondial et d’arrêter la transmission du SIDA. Mais ils ne veulent pas que nous parlions de Jésus. Du coup, notre témoignage à Jésus peut se perdre dans la quête de quelque royaume.
« Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. » Voilà la mission de l’église ! Voilà ce que le Christ crucifié et ressuscité met devant nous. Voilà la raison pour laquelle le Christ glorifié et assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, a reçu et envoyé le don du Saint-Esprit !
Dans son premier livre, Luc a parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel. Puis dans le second, il nous raconte ce qui s’est passé après la vie terrestre de Jésus. C’est différent : Jésus n’est plus visiblement présent parmi les siens. Aussi nous voyons Jésus à l’œuvre par le moyen de son corps, l’église. C’est un concept très important que Paul note dans ses lettres : « J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. » Ga 2.20.
En tant que chrétiens, nous ne sommes pas engages dans une quête de paix et de puissance terrestres. La mesure de notre succès à l’accomplissement de la mission que Jésus nous a confiée ne s’exprime pas par des chiffres de montants, par les bâtiments et par le pouvoir politique. La mesure de notre succès s’exprime en âmes ! Nous cherchons le cœur et l’âme des hommes. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins. Le sujet du livre des Actes, c’est les hommes et les femmes qui, par la puissance du Saint-Esprit, ont annoncé, en parole et en action, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et ont ainsi fait des disciples de toutes les nations.
Il est évident que nous avons besoin de la même puissance du Saint-Esprit. Comment donc pouvons-nous la recevoir ? C’est un peu le sujet pour dimanche prochain, au jour de la Pentecôte. Mais nous pouvons aller un peu en avant ! Pierre dira, « Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Ac 2.38. La puissance pour être des témoins de Jésus nous est donnée à notre baptême.
Je sais que beaucoup de Chrétiens croient que nous devons lutter avec Dieu. Nous devons jeuner et passer des heures et des journées en prière pour faire preuve de notre désir de recevoir le Saint-Esprit. Mais ce que la Bible nous dit, c’est que nous recevons le pardon des péchés et le Saint-Esprit à notre baptême, suite au témoignage de quelqu’un. Vous serez mes témoins. Il faut que quelqu’un nous annonce la parole de Dieu.
Cette parole commence par nous écraser car elle nous fait connaitre notre péché. Le jour de la Pentecôte, Pierre a dû dire aux gens de Jérusalem qu’ils avaient assassiné le Messie, le Sauveur même qu’ils attendaient. Dans notre lecture d'aujourd’hui, Jésus a dû dire aux disciples de laisser tomber cette idée d’un royaume terrestre en Israël. A vrai dire, par notre ignorance et par notre rébellion volontaire, nous avons tous vécu de manière contraire à la loi et à la volonté de Dieu. Nous sommes tous justement condamnés. Nous devons le savoir car c’est alors que cette parole de Dieu nous offre le salut.
« Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » C’est le témoignage d’une personne qui nous mène à la repentance et au baptême au nom de Jésus. C’est alors que nous recevons le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit. C’est ainsi que nous devenons, ou sommes devenus, témoins de Christ. Il n’y pas d’action héroïque de notre part. Nous sommes tous aussi confus et égarés que les disciples l’étaient lorsqu’ils ont demandé d’après le royaume d’Israël. Le Saint-Esprit est le don de Jésus pour nous.
Cela nous ramène à l’Ascension. Les disciples n’ont reçu le Saint-Esprit que lorsque Jésus est monté au ciel. Le jour de Pentecôte Pierre a aussi dit : « Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez… Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. » Ac 2.33, 36.
Les Evangiles nous présentent la mort et la résurrection du Christ. Ils nous enseignent que la cause de notre salut est la mort de Jésus pour nous. Dans les Evangiles, Jésus est l’humble agneau de Dieu. Par contre, dans les Actes, le temps d’humiliation ou d’abaissement est passé. Christ est exalté ; il règne en gloire et reviendra en puissance et plein de gloire pour juger les vivants et les morts. C’est ce Christ justifié et exalté qui déverse son Esprit sur nous et fait de nous ses témoins. Nous servons le Christ glorifié qui est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et qui détient tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. 
En vérité, nous avons déjà reçu un royaume ! Et dans ce royaume nous sommes des ambassadeurs, des témoins au roi qui nous a préparé un royaume éternel. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins.
Mes frères et sœurs, nous servons le Christ exalté. A son sujet nous confessons, « Il est monté au ciel ; il s’est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ; et il viendra de là pour juger les vivants et les morts. » Ce Jésus-là nous a pardonné tous nos péchés et nous a donné son Esprit. Nous sommes bien préparés à être ses témoins !

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
 Pasteur David Maffett