mardi 2 octobre 2012

Sermon du dimanche 30 Septembre 2012

17ème dimanche après la Trinité
Fête des Récoltes et d'Action de grâces


Rappeler et Remercier

Deutéronome 8.1à20
« Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
3 Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel… 5 Reconnais dans ton cœur que l'Eternel, ton Dieu, t'éduque comme un homme éduque son enfant.
6 » Tu respecteras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre. 7 En effet, l'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays… 10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. 11 Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui. 12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer,
14 attention ! Ne laisse pas ton cœur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C'est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage… 17 Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur: 'C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont permis d'acquérir ces richesses.' 18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment. »

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.
Rappeler et remercier ; ce sont des actions réservées au jour de la fête des récoltes et d’actions de grâces n’est-ce pas ? Rappeler tout le bien que Dieu nous a fait, tous les biens qu’il nous a donnés et puis le remercier pour tout. En fait, les actions de rappeler et remercier jouent un rôle vital dans la Bible et dans la vie chrétienne. Je souhaite donc, surtout aujourd’hui, que nous nous rappelions tous les biens que nous avons reçus de Dieu et lui rendions grâces.
Etant chrétiens nous sommes censé mener une vie de gratitude et de remerciement envers Dieu. Cela veut dire d’obéir aux Dix Commandements, d’aimer Dieu par dessus toute chose, et notre prochain comme nous-mêmes ; et de faire cela non pas juste pour recevoir quelque chose de plus de la part de Dieu, mais de gratitude pour ses bénédictions déjà reçues. C’est pourquoi il nous faut nous rendre compte de ce qu’il nous a déjà fait. C’est justement le point que Moïse veut faire comprendre à Israël dans ce texte de Deutéronome. Il leur recommande de se rappeler tout le bien que Dieu leur a fait afin que, par gratitude, ils gardent ses commandements et lui soient reconnaissants.
Qu’est-ce qu’Israël devait se rappeler ? Que Dieu les a sauvés de l’esclavage en Egypte ! Ils n’étaient que des esclaves qui bâtissaient des cités pour le Pharaon, le roi d’Egypte. Le Pharaon avait ordonné aux siens de tuer les bébés mâles des Israélites et ses contres-maitre battaient les esclaves pour les faire travailler plus dur. Les Israélites n’avaient pas de droits. Ils ne pouvaient pas débattre des conditions de travail et faire appel aux droits de l’homme. Ils n’étaient que des bêtes qui existaient uniquement pour servir leur maitre, le Pharaon.
C’est de quoi Dieu les a libérés ! D’abord il a fait naître Moïse et l’a fait élever et éduquer dans la famille du Pharaon. Plus tard Dieu l’envoie pour faire sortir les enfants d’Israël. Mais ce n’est vraiment pas Moïse qui a libéré Israël. Moïse avait trop peur de retourner en Egypte. Et quand enfin il y est allé, ce n’était pas à la tête de la Légion étrangère avec des armes modernes. Il n’avait qu'un bâton. C’est plutôt Dieu qui a libéré Israël par ses fléaux. C’est bien le Seigneur qui a obligé Pharaon à plier le genou.
Après Israël a été ingrat. Ils ont fabriqué le veau d’or ; puis les 12 espions les ont tellement découragés qu’ils n’avaient plus l’énergie pour entrer dans la terre promise. A vrai dire, tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de mettre Dieu tellement en colère qu’ils ont dû passer 40 ans errant dans le désert.  Néanmoins, au bout des 40 ans, ils faisaient un peuple nombreux, libre, et pouvaient prendre possession d’un pays où coulaient le lait et le miel.
Voilà les faits qu’Israël devait se rappeler. Et cela non pas parce qu’ils étaient le sujet de bonnes histoires autour de la table familiale, mais parce qu’ils étaient les évènements qui ont formé le caractère du peuple en manifestant la gloire et la grâce de Dieu. 
Or, toute cette histoire s’est passée il y a très longtemps. Néanmoins, c’est aussi notre histoire ! C’est que tout cela est arrivé pour nous aussi. Dieu a appelé Abraham, a établi Joseph souverain en Egypte, a fait habiter la famille de Jacob dans la meilleure région d’Egypte, les a fait devenir un peuple au nombre d’environs deux millions de personnes, les a libérés de l’esclavage et les a installés en Canaan selon un plan. Dieu a fait tout cela afin que, au moment voulu, le Sauveur promis vienne, celui qui nous libérerait tous de l’esclavage au péché. Toute l’histoire de l’Exode veut nous faire mieux comprendre la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Car Jésus est la pleine réalisation de la faveur imméritée de Dieu. Voilà ce que nous devons nous rappeler.
En effet, Dieu n’est pas obligé de nous pardonner nos péchés. Il a tout droit de nous condamner à l’enfer. Vous et moi, nous faisons le mal que nous savons ne pas devoir faire. En plus nous négligeons le bien que nous savons devoir accomplir. Nous ne pouvons faire autrement. Toi seul, moi seul, nous sommes des esclaves du péché. Nous ne pouvons pas cesser de pécher !
Voilà la raison pour laquelle Dieu a donné son Fils pour toi, et moi. Il a souffert des conséquences de tes péchés volontaires, du mal que tu as fait et du bien que tu as négligé. Puis il t’a déclaré juste, acceptable à Dieu, et t’a donné son Saint-Esprit. Ainsi t’a-t-il libéré du péché, et t’a donné une vie nouvelle.
Et tout ce qu’il demande en revanche, c’est que tu t’en souviennes. Comme Israël, Dieu veut tu comprennes que tu as besoin de sa provision, de sa protection et de son pardon. Car on ne peut montrer sa gratitude que lorsqu’on reconnait la grâce de Dieu. Nous remercions Dieu de sa grâce. 
Que veut dire remercier Dieu ou montrer sa gratitude ? Ce n’est pas de lever les bras et crier « Béni soit Dieu ! » C’est que tu gardes les commandements de Dieu. Moïse dit, « Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert… Tu respecteras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre. »
Jésus dit, « Si vous m’aimez, respectez mes commandements. » Jn 14.15. L’apôtre Jean le répète en disant, « En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or ses commandements ne représentent pas un fardeau. » 1 Jn 5.3.
Un cœur reconnaissant veut se faire voir. Si tu es vraiment reconnaissant envers quelqu’un tu le lui dis et tu cherches à lui être agréable. De même, pour montrer notre reconnaissance envers Dieu, nous cherchons à faire ce qui lui plait. Voilà pourquoi Jésus nous dit de respecter ses commandements. De cette façon, par notre confiance et obéissance, nous exprimons notre gratitude à Dieu.
Si par contre nous ne sommes pas reconnaissants, nous tomberons dans de graves péchés ; car l’ingratitude est un grave péché enraciné dans le cœur de l’homme. En Romains, l’apôtre Paul décrit l’homme naturel ainsi : « Tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance ; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » Rm 1.21.
Encore il nous met en garde en disant, « Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien… » et,  il continue ! (2 Tim 3.1-3) Notez qu’il inclue les ingrats au beau milieu de cette mauvaise liste. Devant Dieu, l’ingratitude est sérieuse ; nous aussi devons la prendre au sérieux et la déraciner de notre cœur.
Pour ce faire, pour déraciner l’ingratitude de notre cœur, nous avons besoin de nous souvenir des bénédictions de Dieu. Mais, d’un coté, quand nous somme comblés de problèmes et de difficultés, nous pouvons douter de l’amour et de la bénédiction de Dieu. Ainsi Moïse dit-il : « Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel… Reconnais dans ton cœur que l'Eternel, ton Dieu, t'éduque comme un homme éduque son enfant. » Alors, Dieu nous laisse passer par des épreuves dans la vie comme une sorte de discipline, afin que nous comprenions que nous avons besoin de Dieu et qu’il pourvoit à nos besoins.
De l’autre coté, quand tout va bien, nous sommes souvent la proie de la prospérité. « Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui. Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer, attention ! Ne laisse pas ton cœur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C'est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage… Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur: ‘C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont permis d'acquérir ces richesses.’ »
La prospérité nous rend orgueilleux. Elle nous fait oublier Dieu et ses bénédictions. Elle nous fait imaginer que notre richesse est le fruit de notre propre intelligence et puissance. La prospérité peut nous faire oublier notre besoin de Christ et de son pardon. Cela se fait lorsque nous sommes trop occupés des affaires de ce monde pour penser à Jésus comme il l’a bien dit : « Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l'attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse. » Mt 13.22.
Nous avons beaucoup de richesse ici en France. Peu de nous avons vécu les dures épreuves d’une guerre. Peu de nous sommes des immigrants récents des pays dévastés par les sécheresses et autres sinistres. Il nous faut nous rappeler de telles choses ; car quand nous oublions, nous devenons ingrats ; quand nous devenons ingrats nous risquons de perdre confiance en Christ. Et si nous perdons  notre foi, nous mourrons éternellement.
Que faire donc ? Rappeler et remercier ! Rappelle-toi que Christ est mort pour toi, t’a donné son Esprit, t’a préparé une place au ciel, et intercède en ta faveur maintenait devant Dieu le Père. Pour nous rappeler tout cela, nous nous réunissons ici pour écouter la Parole de Dieu ; nous étudions et méditons sa Parole chez nous et dans d’autres groupes. Pour nous rappeler, nous venons à la Cène du Seigneur où nous recevons son corps et son sang en mémoire de lui. Voilà la valeur de notre tradition et de nos rites. Cela nous rappelle Christ et son amour. Nous rappeler Christ nous rend reconnaissants et nous fait l’aimer et obéir à ses commandements. Son amour et fidélité suscitent notre amour et gratitude.
La Fête des Récoltes et d’Actions de Grâces est donc un moment pour nous rappeler les grands actes de Dieu. Rappelle-toi que c’est Dieu qui te donne la force d’acquérir la richesse. Et quand donc tu auras mangé à satiété, remercie le Seigneur ton Dieu pour le beau pays qu’il t’a donné. Amen.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.

Pasteur David Maffett