dimanche 13 mai 2012

Sermon du Dimanche 13 Mai 2012




Dimanche Rogate                    Ac 8.26 – 40
Prédication pour 2 Baptêmes d'adolescents
Chants proposés :
Seigneur, nous arrivons des quatre coins    AL 21-19
                   Comme Credo et 2ème chant :
Je crois en Dieu, le Créateur,                          AL 61-81
                   Prédication
Nos cœurs plein de reconnaissance             AL 23-10
                   Baptême
Je t’appartiens par le Baptême                       AL 23-08
                   Cène
Seigneur, tu nous partages ton corps et ton sang   
                                                                               AL 24-12

26    « Un ange du Seigneur s’adressa à Philippe : "Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert."
27        Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.
28     Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.
29     L'Esprit dit à Philippe : "Avance et approche-toi de ce char."
30     Philippe accourut et entendit l'Ethiopien lire le prophète Esaïe. Il lui dit : "Comprends-tu ce que tu lis ?"
31        L’homme répondit : "Comment le pourrais-je, si personne ne me l’explique ?" et il invita Philippe à monter et s'asseoir avec lui.
32     Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci :
         "Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir
         et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche.
33        Dans son humiliation, la justice lui a refusée.
         Et sa génération, qui en parlera ?
         En effet, sa vie est supprimée de la terre."
34     L'eunuque dit à Philippe : "Je t’en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela ? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu'un d'autre ?"
35     Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l’Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36     Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit : "Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?"
37     Philippe dit : "Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible." L’eunuque répondit : "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu."
38     Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque.
39     Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivait sa route tout joyeux.
40     Philippe se retrouva dans Azoth, puis il alla jusqu’à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Chers frères et sœur en fête,
et tout particulièrement vous, Mathieu et Clément, ainsi que votre maman !
Un Baptême est toujours un événement hors du commun, véritablement extra-ordinaire car hors de l’ordinaire, une fête qui remplit le cœur de joie.
Souvent c’est la joie de parents pouvant y confier un nourrisson au Sauveur. Mais ce peut aussi être la joie de ceux qui accompagnent quelqu’un au Baptême qui n’a pas eu le bonheur d’y être amené comme nourrisson.
J’ai choisi l’histoire de l’eunuque éthiopien à l’occasion de votre Baptême, Mathieu et Clément, pour nous éclairer sur la question du
BAPTÊME D’ADULTES
1. Comment y arrive-t-on ?
2. Pourquoi le demander
alors que, par la foi en Jésus,
vous êtes déjà sauvés ?
3. Quelle est la joie qui en résulte.
X  X  X 1 X  X  X
Comment arrive-t-on au
Baptême d’adulte ?
a)  C’EST DIEU QUI Y CONDUIT !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chemins de Dieu sont souvent inattendus. Ils peuvent nous étonner par leur caractère surprenant ; ils peuvent aussi demander de notre part beaucoup de patience pour arriver au but.
« Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! » (Rm 11.33)
Tenez ! Comment se fait-il que le ministre des finances de la reine d’Ethiopie soit « venu à Jérusalem pour adorer » (v. 27) ? Faire 3 000 kms sur un chariot sur des routes chaotiques, ce n’était pas rien.
Fallait-il que la foi de l’eunuque d’Ethiopie soit forte pour faire ce voyage ! Il lui a fallu obtenir de sa reine la permission d’aller à l’étranger et de laisser les finances du royaume entre d’autres mains durant pratiquement 6 mois ! Rien que le voyage aller a dû prendre entre 2 et 3 mois. Et pareil pour le retour. Il avait le temps de « lire » non seulement « le » livre du « prophète Esaïe » (v. 30-33), mais même tout l’Ancien Testament plusieurs fois !
Et comment s’est-il fait que le ministre des finances de la lointaine Ethiopie ait été amené à la foi en Dieu ? Nous ne le savons pas. Il est vrai qu’il y a des Juifs africains en Ethiopie. Etait-ce déjà le cas à l’époque ? En faisait-il partie ?
Il lisait l’Ancien Testament. Directement en hébreu ou dans sa traduction grecque ? Peu importe ! L’important c’est de voir que notre Dieu ne manque pas de moyens pour amener quelqu’un à le rencontrer.
Dans notre histoire, Dieu recourt même à un miracle : il dépose le diacre Philippe sur la route de Gaza pour « annoncer la bonne nouvelle de Jésus » (v. 35) à l’eunuque ! Et cela va déboucher sur le Baptême de ce « haut fonctionnaire de la reine Candace d’Ethiopie » (v. 27).
Oui, la main de Dieu est puissante. Il sait arranger les choses, n’est-ce pas, Mathieu et Clément ? Cela devrait nous encourager à lui adresser nos demandes quand nous avons un problème.
Votre chemin à vous deux jusqu’au Baptême a aussi été long, plus long que celui de l’eunuque, car vous avez dû attendre plus de six mois, vous en avez été empêchés pendant plusieurs années.
Mais d’un autre côté, votre chemin jusqu’au Baptême a été moins long que celui de l’eunuque, car vous n’avez pas eu à attendre d’avoir atteint l’âge mûr comme lui.
Sans doute y a-t-il aussi eu des heurts sur votre chemin vers le Baptême, un peu comme sur les routes chaotiques empruntées par l’eunuque. Mais finalement, à force de persévérance, le Seigneur vous a conduits à bon port.
Mais ce n’est là qu’une réponse partielle à la question :
X  X  X 2 X  X  X
Comment arrive-t-on au
Baptême d’adulte ?
Une autre partie de la réponse, c’est
b)  DIEU Y PREPARE PAR SON EVANGILE !
Dieu merci – et c’est ici vraiment le cas de le remercier ! – Dieu merci, il s’est arrangé pour vous rencontrer avant le Baptême déjà. Comme cela a été le cas de l’eunuque.
Celui-ci « adorait » Dieu trouvé dans l’Ancien Testament, mais il n’avait pas encore compris que le Messie promis, le Messie qu’il attendait, était déjà venu en la personne de Jésus de Nazareth.
Sa Bible, l’eunuque ne la laissait pas s’empoussiérer sur une étagère. Elle l’accompagnait même dans ses voyages. Il la « lisait » et la méditait en route. « La parole » de Dieu « n’est pas retournée à lui sans effet, sans avoir exécuté sa volonté » (Es 55.11) : convertir l’eunuque. Il était enfant de Dieu avant d’avoir été baptisé, avant même de savoir que le Baptême existait, car il n’en est pas question dans l’Ancien Testament.
Vous aussi, Mathieu et Clément, « la parole de Dieu a agit en vous qui croyez » (1 Th 2.13), et ce avant que vous ayez pu être baptisés. « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. » (Ga 3.26) Heureusement pour vous !
Votre maman vous a fait rencontrer votre Seigneur et Sauveur dans les histoires saintes. Comme cela a été le cas pour l’eunuque, Dieu vous a aussi amenés à la foi en Jésus par « la Bonne Nouvelle de Jésus » qui vous a été « annoncée » (v. 35) à l’école du dimanche, au catéchisme et au culte.
C’est ainsi que Dieu vous a fait comprendre qu’il vous attendait au Baptême pour vous bénir.
Dès que l’eunuque eut entendu et saisi l’Evangile du Baptême, il n’a pas voulu attendre plus longtemps pour le recevoir. « Ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit : "Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?"
Philippe dit : "Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible." L’eunuque répondit : "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu."
Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. » (v. 36-38)
Pareillement, Dieu vous a amenés par l’Evangile à « croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu » venu vous sauver. Il vous a fait reconnaître en Jésus « l’Agneau » dont parle le prophète Esaïe, « l’Agneau » qui a connu « l’humiliation » et qui s’est sacrifié pour expier vos péchés. (v. 32-33 ; Es 53.7-8)
Comme les obstacles qui s’étaient mis en travers de votre chemin n’existent plus, vous êtes donc en situation de recevoir le Baptême.
X  X  X 3 X  X  X
Mais pourquoi demander le Baptême,
alors que, par la foi en Jésus,
vous êtes déjà sauvés ?
PARCE QUE LE SAINT-ESPRIT VEUT
Y AGIR POUR VOTRE BIEN
Il est évident que Philippe a insisté sur les bienfaits du Baptême, quand il a « annoncé la bonne nouvelle de Jésus » à l’eunuque. Autrement, celui-ci n’aurait pas été si pressé de recevoir le Baptême.
Vous êtes pressés de voir ou de vivre ou de manger quelque chose qui est bon. Les choses qui vous ennuient, que vous n’aimez pas, vous avez tendance à vouloir les repousser ou les éviter. Mais le Baptême ne fait pas partie des choses à éviter.
Quel drame que celui des gens qui méprisent le Baptême et qui le dénigrent parce qu’ils ne croient pas en ses bienfaits, ils ne croient pas en ce que Dieu nous y apporte par son Saint-Esprit.
L’eunuque l’a compris, et lorsqu’il n’y a plus eu d’empêchement, il a immédiatement demandé le Baptême. Il ne voulait pas être privé plus longtemps de ses bénédictions.
Alors, certes, nous aimerions connaître les mots avec lesquels Philippe a parlé du Baptême. Notre texte ne les cite pas. Mais vous connaissez d’autres textes de la Bible où Dieu en parle. Je ne vais en mentionner que quelques-uns (nous en avons déjà parlé).
Aux Galates, Paul écrit : « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu Christ, » (Ga 3.27) : dans le Baptême votre péché a été recouvert par la sainteté de Jésus. Il vous y a offert sa sainteté ! Dieu vous agrée ainsi. C’est ainsi que Pierre, de son côté, peut écrire que « le Baptême vous sauve » (1 P 3.21).
Enfin, pour n’en citer qu’un autre, voici ce que Paul écrit à son collaborateur Tite : « Il nous a sauvés. Il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. » (Tt 3.5-7)
Vous avez raison, Mathieu et Clément, de ne pas vouloir vous priver de cette action du Saint-Esprit en votre faveur. Vous avez raison de vouloir bénéficier, comme l’eunuque, de ce « renouvellement du Saint-Esprit » « à travers le bain de la nouvelle naissance » !
Oh, ça ne se passera pas comme dans les contes de fées : vous ne serez pas transfigurés comme par un coup de baguette magique. Mais vous pourrez avoir la certitude que ce que Dieu promet, le Saint-Esprit l’accomplit effectivement en vous dans le Baptême.
Vous pourrez vous référer aux promesses que Dieu a liées à ce sacrement, vous pourrez en retirer la certitude que Dieu vous aime et que par ce bain il vous a liés à lui pour ce temps et pour l’éternité.
Avoir la certitude que Dieu est votre Allié, qu’il vous a pris dans son alliance de grâce et de vie, c’est quelque chose !
Aussi n’est-ce pas étonnant de parler de
X  X  X 4 X  X  X
LA JOIE QUI EN RESULTE
Après son Baptême, « l'eunuque poursuivit sa route tout joyeux. » (v. 39) Il avait la certitude que Dieu l’aimait. Il se savait lié à son Sauveur de façon solide et merveilleuse.
Vous aussi, sachez que vous allez entrer dans cette alliance. Une alliance divine qui fait qu’il n’y a pas de plus grande fête sur terre. Elle ne sera surpassée que par la joie inégalée qui sera la notre à notre entrée dans la félicité éternelle.
Mais dès maintenant, nous, les baptisés, nous chantons (LlS 157:1+4+6) :
« Par la puissance du Baptême,
Ô Père, Fils et Saint-Esprit,
Je suis à toi, bonheur suprême !
Tu me reçois en Jésus-Christ ;
Je suis compté parmi les tiens
Et comblé de célestes biens.
Tu es fidèle, ô de vie
A l’alliance dans cette eau.
Mais si jamais je la renie,
N’efface pas ton divin sceau !
Regarde-moi en Jésus-Christ !
Ta grâce seule me suffit.
Dieu trois fois saint, par ta puissance
Durant mon séjour ici-bas,
Garde-moi dans ton alliance
Jusqu’au moment de mon trépas,
Pour que, dans la vie et la mort,
Je trouve en toi mon réconfort. »
Amen.
Jean Thiébaut Haessig, pasteur