samedi 27 octobre 2012

Sermon du dimanche 21 Octobre 2012


20ème dimanche après la Trinité

Deux Grands Obstacles à la Vie Eternelle

Marc 10.17à27
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui : « Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » 18 Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère. » 20 Il lui répondit : « Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse. » 21 L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi. » 22 Mais l'homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » 24 Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » 26 Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres : « Qui donc peut être sauvé ? » 27 Jésus les regarda et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. »

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.
Dans l’élection présidentielle cette année en France, 80 % des votants de la population se sont exprimés. C’est un taux de participation de beaucoup supérieur à ce qu’on voie dans quelques autres pays. Aux Etats-Unis par exemple, où il y aura une élection présidentielle dans trois semaines, le taux de participation n’est historiquement que de 50-60 %. Avant l’élection américaine de 2004 les analystes prévoyaient une participation des votants inférieure à 50 % de la population. Cela veut dire que 110 millions de personnes n’allaient pas voter cette année-là. C’est plus que la population de toute la France !
Naturellement les analystes proposaient des raisons pour cela, pourquoi tant de personnes ne votent pas. Avant l’élection de 2004, un analyste américain a dit qu’une raison importante était que les jeunes votants avaient adopté l’attitude que la richesse est la vraie source du bien-être et du bonheur. La poursuite de la richesse est donc la préoccupation au centre de la vie. Les autres questions sont moins importantes. Si cet analyste avait raison, alors la poursuite de la richesse était un obstacle à la vie politique, et l’est peut-être toujours. Nous verrons dans trois semaines.
Il y a une situation semblable dans notre lecture de l’Evangile. Jésus nous met en garde contre deux obstacles très subtils et dangereux à la vie éternelle : le mérite et la richesse. Car, comme beaucoup d’américains qui auraient tourné le dos aux élections en faveur de la poursuite de leur vie et richesse, ainsi beaucoup, comme l’homme riche de notre lecture, tournent le dos à Jésus à cause de leur richesse et de leur mérite.
Le premier obstacle dangereux est le mérite. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’homme qui s’est mis à genoux devant Jésus était absolument sincère quand il a demandé ce qu’il fallait faire pour hériter de la vie éternelle. Et je ne trouve pas ridicule sa déclaration d’avoir respecté tous les commandements depuis sa jeunesse. Il y a des gens vraiment pieux et bons. Je suppose que la plupart de nous, à sa place, aurait répondu de la même façon. Nous n’avons jamais tué, commis l’adultère, escroqué quelqu’un ou porté faux témoignage dans un procès. En général, nous avons respecté les commandements de Dieu ; surtout si nous n’y passons qu’un regard superficiel.
Mais Dieu lui, ne fait pas de regard superficiel. Il nous scrute jusqu’au fond. « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n'est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Hé 4.12-13.
On était souvent mal à l'aise en présence de Jésus car sa parole dévoilait les pensées du cœur. C’est ce qu’il fait à cet homme riche. « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » Bien que cet homme soit un gars bien, juste aux yeux de tout le monde, devant Dieu il ne l’était pas. En vérité, il n’aimait pas Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force. Non, il aimait plus ses grands biens.
Sans doute qu’il était prêt à faire beaucoup de choses. Si Jésus lui avait dit de faire un pèlerinage au mont Sinaï et d’y aller à pied, ou de jeuner pendant deux semaines ou de faire quelque autre chose de difficile, l’homme l’aurait fait avec joie afin de gagner la vie éternelle. Mais il ne pouvait pas se séparer de sa richesse car il l’aimait par dessus toute chose. Jésus voulait que cet homme se rende compte du désir de son cœur. Voilà pourquoi Jésus à fait une demande qui nous parait si peu raisonnable : va vendre tout ce que tu as et donne-le aux pauvres.
Au début de cette  rencontre l’homme a appelé Jésus « Bon maître. » Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. » Jésus veut dire « bon » dans un sens absolu, parfait. Dieu l’est. A la création, toute chose était très bonne. L’homme, ayant été crée à l’image de Dieu, était bon comme Dieu. Mais le péché nous a corrompus nous privant de toute possibilité de devenir bon de nouveau. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il nous est même difficile de regarder Dieu de façon favorable, de le considérer bon, de le craindre et de l’aimer par dessus toutes choses et mettre en lui seul notre entière confiance. Ne voyant pas Dieu de nos yeux, nos biens que nous voyons nous sont beaucoup plus chers. Jésus a demandé à cet homme de vendre tout ce qu’il avait et de le donner aux pauvres pour le réduire au désespoir, afin qu’il comprenne qu’il ne pouvait pas mériter la vie éternelle. Son obéissance aux commandements depuis sa jeunesse ne suffisait pas. Car au fond de son cœur il aimait ses grands biens plus que Dieu.
La question, « Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » n’est pas la bonne. La bonne question est celle de l’apôtre Paul quand il a ressenti le désespoir : « Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » Rm 7.24. Si je ne peux pas faire ce que Dieu exige, qui me sauvera pour que j’entre dans le royaume et hérite de la vie éternelle ? Voilà la bonne question, d’autant plus que la réponse est facile !
Jésus te sauvera. Ce qui t’est impossible est possible à Dieu. Jésus t’a sauvé comme il a sauvé l’homme riche. Il t’a aimé et a entièrement accompli la volonté de Dieu à ta place, pour toi. Etant Dieu, Jésus est bon dans le sens absolu ; et uni à lui par la foi, Dieu t’accorde sa bonté. Jésus t’a aimé malgré tes biens et tout ce que tu as fait. Ne demande donc pas, « Que dois-je faire ? », mais « Qui me délivrera ? »
Le deuxième obstacle ici est la richesse. Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » 
Pourquoi cela a-t-il si choqué les disciples ? Parce que les juifs avaient tendance à assimiler la richesse et la bénédiction de Dieu. Et ils sont loin d’être les seuls à le faire. Il est naturel de penser que les riches doivent plaire à Dieu parce qu’ils ont tant de richesse, n’est-ce pas ? Cela peut être vrai. Dieu avait toujours promis aux Israélites de les bénir, de les combler de bénédictions s’ils gardaient son alliance. Mais la bénédiction ne doit pas remplacer ou nous faire oublier Dieu qui la donne !
Mon pasteur, surveillant de mon vicariat, m’a raconté une histoire avec un paroissien. C’était un homme fidèle qui a tout à coup commencé à manquer le culte et puis a cessé d’y assister. Après un temps le pasteur a appris qu’il avait acheté un bateau et passait désormais chaque weekend en bateau. Du coup le pasteur est allé un jour voir l’homme à la marina et l’a trouvé travaillant à bord de son bateau. Le pasteur l’a salué. Puis l’homme, étant content de voir son pasteur, l’a invité à bord pour visiter. Mais le pasteur a refusé en disant qu’il ne voulait pas piétiner son dieu. Tout est devenu très sombre mais l’homme a bien compris et est retourné à l’église le dimanche suivant. 
Vous et moi nous savons les choses et les activités qui nous tentent à faire de même. A la place du bateau, mettons une maison de campagne ou un sport et cette histoire pourrait être celle de nos voisins ou de nous-mêmes. Notre prospérité nous éloigne facilement de Dieu.
Jésus explique cela dans sa parabole du semeur et les terrains. Une partie de la semence est tombé parmi les ronces ; les ronces ont poussé et l'ont étouffée, et la semence n’a pas donné de fruit. La semence est la Parole de Dieu qui crée la foi en nous. Les ronces sont les préoccupations de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre qui pénètrent en nous, étouffent la parole et la rendent infructueuse. La foi meure. Nous savons combien vite et facilement les mauvaises herbes poussent dans le jardin et dans la pelouse ; nous devons donc comprendre combien il est facile pour l'attrait trompeur des richesses de pousser dans notre cœur.
Paul comprenait bien l'attrait trompeur et mortel des richesses et a écrit au jeune homme Timothée : « Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. » 1 Ti 6.9-10. Aïe ! « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
Puisque la richesse peut-être si dangereuse, nous devons tenir bien compte de l’avertissement de Jésus et prendre garde à l’amour de l’argent. Nous devons garder la richesse à sa place. Elle ne peut ni nous sauver l’âme ni nous payer un bel appartement au ciel. Mais elle peut être une bénédiction pour nous et pour les autres quand nous en faisons un usage légitime. La richesse comme nous, doit être un serviteur. Elle doit pourvoir nos besoins et servir notre prochain. Elle doit nous aider à accomplir le devoir que Luther dit dans l’explication du 5ème Commandement : « Nous devons craindre et aimer Dieu afin de ne pas porter atteinte à la vie ou à la santé de notre prochain, mais de le secourir dans le péril et dans le besoin. » La richesse nous aide à secourir notre prochain dans tout besoin. Voilà ce qui fait de la richesse une bénédiction.
Et cela nous pouvons le faire parce que Jésus nous a préparé une place au ciel et nous en donne l’accès. Nous avons donc un trésor au ciel ; et cela n’est pas une espèce de souhait mais une garantie parce que Jésus est ressuscité des morts. Qui plus est, en attendant la fin de cet âge, et en mettant notre confiance en Jésus, nous pouvons être libres de l'attrait trompeur des richesses parce que la richesse n’a rien à faire avec notre vie éternelle. Jésus est notre vie. « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. »
Chers frères et sœurs en Christ, des millions de personnes n’auraient pas voté parce qu’ils étaient trop occupé avec leur richesse. Encore des millions vont perdre leur foi en Christ ou vont refuser même de l’écouter parce que l’amour de la richesse les éloigne de Jésus. Mais nous, nous connaissons la vérité : mets donc ta confiance en Jésus et garde-toi de l'attrait trompeur des richesses. Amen.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
 Pasteur David Maffett