lundi 25 mars 2013

Sermon du dimanche 24 Mars 2013


Dimanche des Rameaux

Priez pour ne pas céder à la tentation

Luc 22.39-46
Il sortit et se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé à cet endroit, il leur dit : « Priez pour ne pas céder à la tentation. » Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria en disant : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
 [Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Saisi d’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre.] Après avoir prié, il se releva et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse. Alors il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez pour ne pas céder à la tentation. »

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.
Priez pour ne pas céder à la tentation. Luc commence et termine ce récit de la prière de Jésus à Gethsémané par cet avertissement de Jésus. Ainsi s’appuie-t-il sur cette parole. Luc voudrait s’assurer que nous avons compris Jésus, car cet avertissement, bien qu’il ait l’air facile, est très important.
Priez pour ne pas céder à la tentation. Voilà un sujet qui remonte à l’époque de Caïn, lorsque Dieu lui a dit : « Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. »
Pour comprendre la signification de cette parole de Jésus et pourquoi son avertissement est si important, nous n’avons qu’à réfléchir à ce qui s’est passé sur le mont des Oliviers. Là, dans le jardin de Gethsémané, Satan ne se ménage pas et lance son dernier effort à faire tomber Jésus. Il reprend la tentation qu’il avait commencée après le baptême de Jésus mais qu’il avait abandonnée jusqu’à un moment favorable. Voilà le moment favorable !
C’est parce que Jésus est au point décisif de son œuvre : la crucifixion. Il sait très bien ce qui l’attend prochainement : qu’il doit subir la torture, porter le péché du monde entier et la colère de Dieu, et puis aussi qu’il doit mourir cloué sur une croix. En même temps, il sait que Satan est entré dans Judas, et que Judas est en train de le trahir et de le livrer aux autorités. Judas arrivera dans peu de temps avec les soldats pour l’arrêter. Puis la torture commencera.
Et le comble, c’est que Satan a réclamé les disciples, pour les passer au crible comme le blé. Il veut les accuser et les mettre à l’épreuve comme il l’a fait avec Job. En effet, tous les disciples abandonneront Jésus et prendront la fuite. Pierre niera le connaître au point de lancer des malédictions.
Vous voyez donc pourquoi Jésus avait besoin de prier, et ses amis aussi ! Satan voulait de nouveau tenter Jésus pour qu’il abandonne le plan de Dieu pour suivre quelque autre chemin. C’était une une sorte de répétition de la scène du jardin d’Eden. Là il a menti à Adam et Eve et leur a dit : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. » Gn 3.4-5. Maintenant, à Jésus, le second Adam il dit en effet : « Ecoute, tu n’as pas besoin de te laisser humilier et tuer par ces Romains. Il y a une meilleure façon de t’y prendre. Pourquoi voudrais-tu souffrir et mourir pour tous ces gens ingrats, comme ces belles-aux-bois-dormants que tu appelles disciples ? »
Ce moment de prière pour ne pas céder à la tentation n’a pas été une petite affaire. C’était un moment de vraie tentation et de vraie angoisse. Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Saisi d’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. Du coup, dans cette angoisse, Jésus s’est confié à son Père en disant : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
Cette lutte en prière a dû être pour Jésus un des moments les plus intenses de sa passion. Il aurait bien voulu que Dieu éloigne de lui les souffrances qui l’attendaient. Mais ce désir aurait remis en question tout le ministère de Jésus et l’Evangile. Car Jésus était le nouvel Adam et le destin de toute la race humaine restait sur lui. Il devait réaliser ce que le premier Adam n’a pas réussi faire, se confier en Dieu. Il devait défaire tout le mal qu’Adam avait fait.
Par ce temps de prière, Jésus a supporté la tentation et a, de nouveau, écrasé Satan ! Il était en paix avec sa mission. Il n’y a plus de tentation ni de question sur ce qu’il devait faire. Jésus s’est montré le Serviteur fidèle et obéissant, se soumettant même à la mort sur une croix. La bataille a été gagnée.
Après ce temps intense et critique de prière, Jésus vient trouver les disciples endormis. Je ne peu pas m’imaginer qu’il leur ait doucement demandé pourquoi ils dormaient. J’imagine plutôt une réaction d’alarme : « Insensés ! Que faites-vous en dormant ? Ignorez-vous ce que Satan cherche à vous faire ? Réveillez-vous et priez Dieu de vous secourir pour que Satan ne vous dévore pas. » Malheureusement, comme ils n’avaient rien compris lorsque Jésus leur avait prédit ses souffrances, maintenant ils n’en savaient pas plus.
Priez pour ne pas céder à la tentation. A Gethsémané, les disciples ont échoué. Ils ont dormi au lieu de prier et ont ainsi cédé à la tentation. Tout craintifs, ils ont abandonné Jésus, et Pierre l’a renié en public. Mais il ne faut pas nous moquer d’eux, car leur peur et leur échec reflètent les nôtres.
Nous sommes souvent aussi faibles qu’ils l’ont été. Jésus a dit que « celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu » (Lc 12.9). Mais nous aussi, de temps à autres, de peur ou de honte, nous n’arrivons pas à confesser Jésus devant les autres. Parfois, nous faisons les choses que Dieu nous a interdites, telles que des paroles ou actions méchantes envers notre épouse, nos enfants, ou nos parents. Et parfois, nous ne faisons pas ce que Dieu veut que nous fassions, telles que des paroles ou actions bonnes envers notre épouse, nos enfants, ou nos parents.
Le problème — du moins en partie — c’est que nous oublions ou ignorons volontairement la gravité du péché et donc de la tentation au péché. Nous oublions ou rejetons la parole qui dit que celui qui pèche, mourra (Ez 18.4) ; que si notre justice ne dépasse pas celle des maitres de la loi est des pharisiens, nous n’entrerons pas dans le royaume des cieux (Mt 5.20) ; ou que si nous ne croyons pas que Jésus est le Christ, nous mourons dans nos péchés (Jn 8.24). Le péché entraîne la condamnation de Dieu. Et dans ce cas-là, la mort n’est pas simplement la fin de cette vie ; elle est le début de l’éternité en enfer avec le diable.
C’est pourquoi Jésus nous donne des avertissements choquants comme ceci : « Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. » (Mt 18.8).
Tout cela donne la raison pour laquelle Jésus a dû mourir à notre place. Nous sommes soit incapables, soit peu disposés à résister à la tentation comme il l’a fait. Nous sommes trop faibles, ruinés par le péché. Mais lorsque Jésus a crié sur la croix, « Tout est accompli », il a payé notre péché, surtout celui de céder à la tentation, et a mis fin au jugement de Dieu. Ni l’échec des disciples ni le nôtre n’ont pas empêché Jésus d’accomplir sa mission.
En conséquence, par la foi, nous sommes maintenant revêtus de la justice de Jésus et n’avons plus à nous en faire pour nos anciennes fautes. Nous sommes pardonnés et libérés ! Nous voyons clairement que Jésus nous aime, que Dieu nous aime.
Mais attention ! La recommandation de Jésus de prier pour ne pas céder à la tentation est toujours nécessaire. Car n’ayant rien à payer pour nos péchés, le diable aime nous pousser à prendre à la légère le péché et la tentation. Et si nous faisons cela, nous pouvons perdre la foi. La parole nous en avertit : « En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l’ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. » (Hé 10.26-27).
Nous pouvons gagner la bataille spirituelle de notre âme, mais seulement si nous restons fermement accrochés à Jésus qui a vaincu pour nous le péché, la mort et le diable. Si nous ne prions pas, n’écoutons pas la parole de Dieu, et ne recevons pas le Sacrement, nous deviendrons facilement la proie des tentations de Satan. Mais si nous prions, écoutons la parole et recevons le Sacrement, Satan ne pourra rien contre nous. Car Jésus, par l’Esprit qu’il a mis en nous, est notre force et notre victoire. Lui seul peut nous sauver du jugement de Dieu et nous arracher de la puissance du diable. Alors, priez pour ne pas céder à la tentation.
Je termine en vous rappelant les paroles du Petit Catéchisme sur la sixième demande du Notre Père.
Ne nous soumets pas à la tentation.
Quel est le sens de ces paroles ? Dieu ne tente personne ; mais nous lui demandons de nous garder et nous défendre, de peur que le diable, le monde et notre chair ne nous entraînent, par leurs mensonges et par leurs séductions, à l'incrédulité, au désespoir, ou à quelque autre scandale ou vice ; et, si les tentations nous pressent, nous le prions de nous en faire sortir victorieux.

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.

 Pasteur David Maffett

Sermon du dimanche 17 Mars 2013

5ème dimanche de Carême 
Judica

Le bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ

Philippiens 3.7-14
Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.

Il y a certaines choses dans la vie que nous jugeons si extraordinaires ou si désirables que nous nous passons de presque tout pour les avoir. Si la télévision et la musique reflètent justement nos désirs, alors une chose pour laquelle nous sommes prêts à tout sacrifier, c’est l’amour. Pour avoir la femme ou l’homme de leurs rêves, beaucoup sont prêts à abandonner leur famille, leur emploi, leur honneur, sont presque prêts à vendre leur âme. Certains autres sont prêts à faire de même pour la richesse, la renommée, ou d’autres choses. Cependant, la richesse et la renommée ne nous fournissent aucune garantie de bonheur.
Mais il y a une chose d’une valeur suprême qui ne déçoit pas, une chose pour laquelle nous pouvons nous passer de tout autre chose sans regrets. Jésus en a parlé dans une paire de courtes paraboles. Le Royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ et à une perle de très grande valeur de sorte que l’on vend tout ce que l’on possède pour l’acheter. L’apôtre Paul en parle dans sa lettre aux Philippiens : Je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. Voilà la pensée que nous voulons comprendre et partager.
Pour comprendre Paul, il nous faut remonter un peu avant sa lettre. Il l’a écrite aux chrétiens de cette ville grecque pour les encourager. Il avait des relations étroites avec eux car c’était lui qui avait fondé cette église. Bien qu’il ne soit pas resté comme leur pasteur, les Philippiens voulaient rester en contact avec Paul et même participer à sa vie de missionnaire. Non sollicités, ils ont envoyé de l’argent et même un des leurs, Epaphrodite, pour soutenir Paul.
Maintenant, quelques années plus tard, il y avait quelques questions gênantes à Philippe. Premièrement, Paul était en prison et il y avait une réelle possibilité qu’il soit exécuté par le gouvernement romain. Ne sachant pas s’il allait mourir ou non, Paul écrit les paroles que nous connaissons tous : En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. Ph 1.26. Paul lui, est content dans les deux cas, rester en vie ou mourir, et le fait d’être en prison ne le bouleverse pas non plus. Mais cela cause des soucis à certains autres, comme ceux de Philippe. Philippe était une colonie romaine, une ville ou les anciens soldats romains passaient leur retraite, exonérés des impôts et jouissant de privilèges. Sans doute qu’il y avait des soldats dans la paroisse. Si Paul était exécuté comme criminel, quelle serait l’implication de l’église vis-à-vis du gouvernement ? Plus important, quelles seraient les implications par rapport au Christ et à l’Evangile ?
Paul écrit donc pour les rassurer. Non seulement il est persuadé qu’il sera libéré, mais en fait, son emprisonnement a fait progresser l’Evangile. Tous les gardiens du palais avaient entendu l’Evangile de Christ. En plus, la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole. 1.14.
Un deuxième problème à Philippe semble avoir été des querelles entre certains. Paul n’entre pas dans les détails, mais il leur exhorte, comme chrétiens, d’être unis en esprit et en volonté. A deux femmes il dit : J’encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. 4.2. Et à tous il dit : Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 2.3. Et cela donne sur un passage bien connu où Paul nous recommande l’attitude de Jésus-Christ, qui étant Dieu, s’est humilié au point de subir la mort sur la croix.
Enfin, il y avait une troisième question qui gênait souvent Paul. Il y en avait quelques uns, sans doute des croyants d’origine juive, qui enseignaient que les chrétiens non-juifs, outre leur foi en Christ, devaient se faire circoncire et observer la Loi de Moïse. A cela Paul riposte : Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. En effet, les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l’Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition. Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore : j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux ; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien ; du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise ; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. 3.2-6.
Puis il ajoute les paroles de notre texte : Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.
Rien ne va à la cheville de Christ ! Rien ne saurait être comparé à Christ !
Quand Paul était Saul, il ne craignait pas le jugement de Dieu. Saul n’est pas devenu Paul le chrétien parce qu’il en sentait le besoin. Il était plutôt comme les hommes dans la parabole des vignerons que nous avons lue. Il est devenu Paul parce qu’il a rencontré le Fils de Dieu, une personne et un être si supérieur à lui ou à tout autre humain, que Paul ne pouvait que l’adorer et lui obéir. Il a trouvé le trésor et la perle dont Jésus avait parlés dans ses paraboles.
Et cela a tout changé, car par la foi en Christ, Dieu a entièrement transformé Paul. Uni à Christ, Paul a reçu une justice qui dépassait infiniment toute justice qu’il aurait atteinte de ses propres forces. Bien que Paul se soit toujours regardé irréprochable devant Dieu, il savait maintenant que c’était une illusion. Il était loin de la perfection que cherche Dieu. Mais alors, Christ l’a rendu parfait, absolument parfait. Christ a revêtu Paul de la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Paul n’avait rien à générer ni à devenir. Il a reçu une nouvelle condition devant Dieu, le don une parfaite innocence.
Par cette justice, Paul avait la certitude de connaître Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.
Nous ne savons pas si Paul a vu crucifier Jésus, mais il savait assurément que Jésus était mort et a été enseveli. D’une plus grande certitude, Paul savait que Jésus était ressuscité des morts car Jésus l’a abattu en chemin et l’a aveuglé pendant trois jours. Puis, après les trois jours, Jésus lui a envoyé Ananias pour que Paul retrouve sa vue, soit rempli du Saint-Esprit, et sache combien il devait souffrir pour Jésus. Mais Paul a toujours estimé ses souffrances pour Jésus un privilège, car il appartenait à Christ et par lui, atteindrait la résurrection des morts et la vie éternelle.
Voilà le bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ ! Etre Pharisien, fier et irréprochable, n’était rien auprès d’être chrétien, une personne revêtue de la justice qui vient de Dieu et ayant la promesse de la résurrection. Etre en prison n’était rien auprès d’être chrétien, une personne dont même les souffrances avaient une valeur et une utilité devant Dieu. La mort, même une fausse condamnation de criminel, n’était rien auprès d’être chrétien, une personne que Christ lui-même acquitterait devant le monde entier au dernier jour. Non, l’orgueil de Pharisien n’avait aucune valeur par rapport à l’approbation de Dieu, une approbation que possède tout chrétien.
Tout cela nous concerne personnellement. Que tu te donnes de grands airs, ou que tu te croies la personne la plus abaissée au monde, quelle que soit ta condition, ce n’est rien auprès du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ. C’est lui, le trésor et la perle si précieuse qui fait que l’on va tout vendre pour pouvoir l’acheter.
L’amour, la richesse et la renommée de ce monde pourraient t’apporter une immense satisfaction pour bien des années. Tu pourrais manger, boire et te réjouir pour longtemps. D’autre part, ils pourraient aussi t’apporter beaucoup d’années de chagrin. Un sinistre ou un voleur pourraient enlever tous tes biens, ou une maladie ou un accident ta santé, et tu passerais toute ta vie dans la pauvreté, plein d’amertume au sujet de ton mauvais sort dans la vie. En effet, quoi que nous possédions, nous le laisserons de ce côté de la tombe. Tout sauf Christ. C’est lui qui nous accueillera à bras ouverts en acclamant : C’est bien, bon et fidèle serviteur… Viens partager la joie de ton maître. Mt 25.21.
Ce ne sont pas là des paroles en l’air ; ce n’est pas non plus de prendre nos rêves pour la réalité comme dans les légendes et les mythes. Cela est arrivé à Paul et Dieu veut que cela t’arrive à toi aussi. Il veut que tu connaisses et ressentes le bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ. C’est pour cela que Paul a écrit sa lettre aux Philippiens et pour cela que l’Eglise l’a préservée pendant des générations, pour que nous aussi connaissions Christ.
Paul ajoute une exhortation : Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Paul n’avait pas honte d’être en prison à cause de Christ. Il n’avait pas peur de la mort. Il n’avait pas honte des chrétiens qui avançaient avec peine contre les habitudes de la nature pécheresse. Et il ne craignait pas d’opposer et corriger des fausses doctrines et ceux qui les enseignaient. Pourquoi ? Parce qu’il se débarrassait volontiers de tout ce qui ne menait pas au bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ. Voici donc sa règle : Oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
En fin de compte, tout ce qui importe, c’est le bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ. Cela n’implique pas que nos habilités, nos accomplissements ou notre richesse soient mauvais ; nous avons simplement à garder le sens de leur vraie valeur et à les mettre au service de Christ. Etant Pharisien, Paul connaissait très bien les Ecritures et avait une forte maîtrise de soi. Etant devenu chrétien, il a mis ces qualités au service du Christ. En conséquence, vous et moi, nous avons aujourd’hui le bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ principalement à cause de Paul. Il en va de même pour tout ce que nous sommes ou possédons. La valeur de toute chose se réalise dans le service à Christ. C’est comme cela que nous courrons vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Frères et sœurs en Christ, nous poursuivons bien des rêves dans la vie et portons beaucoup de bagages. Tout cela nous semble bien important maintenant. Mais vous le savez, dix minutes après notre mort, tout cela n’aura de l’importance que pour peu de monde. Ecoutons donc l’apôtre Paul : ne portons pas de charge inutile en poursuivant des rêves décevants.
Disons plutôt avec l’apôtre : Je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur… mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.

 Pasteur David Maffett