samedi 18 décembre 2010

Sermon du dimanche 19 décembre 2010 - 4ème Avent

Texte : Lc 1.26-38

Chants proposés :

Magnifique est le Seigneur AeC 174

Ôh ! viens, Jésus, oh ! viens, Emmanuel AeC 307

J’exalte Dieu (Magnificat) AeC 171

26 « Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,

27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

28 L’ange entra chez elle et dit : "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes."

29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

30 L’ange lui dit : "N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.

33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin."

34 Marie dit à l’ange : "Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ?"

35 L’ange lui répondit : "Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naitra sera appelé Fils de Dieu.

36 Voici qu’Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d’un fils dans sa vieillesse. Celle que l’on appelait ‘la stérile’ est dans son sixième mois.

37 En effet, rien n’est impossible à Dieu."

38 Marie dit : "Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi." Et l’ange la quitta. »

(Segond 21, 2007)


Chère assemblée de l’Avent,

Je vais commencer par m’excuser. J’avais annoncé une série de trois sermons de l’Avent sur Abraham – c’est fait –, sur Isaac et sur Jacob.

Déjà, dimanche dernier, la Fête de Noël des enfants m’a amené à remplacer Isaac par « le fil doré » des prophéties messianiques à travers l’Ancien Testament.

Et aujourd’hui, il se trouve que le texte proposé par le « Plan de Lectures Bibliques » rejoint le thème soulevé par un intervenant sur le « Forum Evangélique Luthérien ». Comme là-bas il m’est difficile de répondre en détail en décortiquant un texte biblique comme celui proposé pour ce jour, je vous propose de le faire maintenant.

De quoi s’agit-il ? Je vous lis quelques extraits :

« […] L’Evangile apocryphe de Jacques nous donne un très beau texte sur la naissance de Marie.

[…] elle est née d’une manière miraculeuse. […] Elle est allée très jeune vivre au temple de Jérusalem en étant totalement consacrée au service du Seigneur.

[…] La fidélité de Marie a été totale envers notre Sauveur.

[Sans elle, notre Sauveur n’aurait pas pris la condition d’homme pour nous sauver. […] Marie comblée de grâces. […] Un autre verset parle de Marie choisie depuis toute éternité, donc Marie n’était pas interchangeable en cas de refus.

[…] Marie a participé à l’histoire du salut du monde. […] » (eucalyptus, La fête des lumières, Forum Ev. Luth., 09.12.2010)

Il est important de démêler le vrai du faux. L’intention de cet intervenant du forum est louable : « Ne pas confondre mariolatrie (action de vénérer une idole) et mariologie » (l’enseignement de la Bible sur Marie).

Mais là où l’intervenant se trompe, c’est quand il indique que la mariologie, l’enseignement à propos de Marie, serait chez nous « une branche oubliée ou rejetée de la théologie. »

Non, l’enseignement à propos de Marie n’est pas oubliée ou rejetée chez nous, mais:

L’enseignement concernant

JESUS et MARIE

1. se fonde sur les « Ecrits sacrés » et non sur d’autres sources

2. voit en Marie ce que Dieu dit d’elle

3. réserve toute gloire à Dieu

4. célèbre « le saint enfant, le Fils de Dieu »

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L’enseignement concernant Jésus et Marie

se fonde sur les « Ecrits sacrés »

et non sur d’autres sources.

J’ai lu le récit de la naissance de Marie dans le prétendu « Evangile de Jacques », écrit apocryphe, c'est-à-dire écrit tardif du 2ème siècle, d’ailleurs sans doute écrit par un … païen, en Egypte ou en Palestine.

On l’appelle encore « Protevangile de Jacques », c'est-à-dire qui se situe au commencement, car il se concentre sur ce qui s’est passé avant que ne commencent les récits des 4 Evangiles de la Bible. Le titre original était « Nativité de Marie ». Cela montre sur quoi l’auteur mettait l’accent, sur quelque chose de tout à fait étranger au Nouveau Testament.

C’est effectivement émouvant, émouvant comme peuvent l’être des romans. On remarque d’ailleurs tout de suite qu’on n’est pas dans la sobriété des récits bibliques.

A force de vouloir souligner la position unique de Marie dans le plan de salut de Dieu – et elle occupe effectivement une position unique – le récit tombe dans l’excès du bucolique, et puis, surtout, c’est l’œuvre qui a lancé des idées comme l’immaculée conception et la virginité perpétuelle de Marie.

On n’arrive pas non plus à se défaire de l’impression d’être en présence d’un plagiat des récits de la naissance d’Isaac, de Samuel et de Jean-Baptiste.

Mais surtout, le récit instille déjà le poison d’une Marie sans péché, ce qui, comme nous le verrons plus loin, ne correspond pas du tout à ce qu’en dit la Bible, et plus particulièrement notre texte de Luc.

Comme je l’ai écrit dans un article sur un tout autre sujet, dans le magazine « Amitiés Luthériennes » à paraître cette semaine, « la sainte Ecriture reste la seule règle et la seule norme : elle seule a l’autorité de juger ; elle est comme la pierre de touche à laquelle il faut éprouver toutes les doctrines pour reconnaître si elles sont bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses. » (« Formule de Concorde », Epitomé, Préface)

Alors que dit notre texte de Marie ?

X X X 2 X X X

L’enseignement concernant Jésus et Marie

voit en Marie

tout ce que Dieu dit d’elle,

mais aussi

rien que ce que Dieu dit d’elle.

D’abord son état civil. Elle est « une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph » (v. 37). A l’époque, l’acte public, juridique et religieux avait lieu lors des fiançailles, quand les futurs époux se « fiaient », se confiaient, se donnaient l’un à l’autre. C’est là qu’un prêtre était présent.

Après les fiançailles on ne vivait pas encore ensemble, mais on était déjà considéré comme mari et femme devant la Loi, ce qui ressort du récit au chapitre suivant.

D’ailleurs, quand « l’ange Gabriel » (v. 26) annonce à Marie qu’elle allait être enceinte, « Marie dit à l’ange : "Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ?" » (v. 34). Elle ne vit pas encore maritalement avec Joseph. Cela, c’est pour après les noces, la grande fête de réjouissances avec banquet, lorsque le mari fiancé va chercher l’épouse qui s’est fiée, fiancée à lui.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Marie ? … Bonne question. Pourquoi a-t-il choisi Abraham ? Pourquoi t’a-t-il choisi, toi ? Je me rappelle la réponse donnée par un formateur, Bob Scudieri, lors d’un séminaire aux Etats-Unis. On lui posait souvent la question, comment il se faisait qu’un Italien comme lui soit luthérien. Sa réponse ? – « Par pure grâce ! » (cf Ep 2.8-9)

Cela rejoint ce que l’ange Gabriel dit à Marie : « Une grâce t’a été faite ! » (v. 28), une faveur imméritée – c’est ça, la définition du mot grâce. On pourrait même le rendre par : « Tu as été favorisée ». Il n’est pas dit qu’elle est « comblée de grâces » (au pluriel), pleine de qualités exceptionnelles. Tout au plus peut-on traduire : « Tu as été comblée par la grâce » (NBS), par la faveur imméritée de Dieu.

Oh ! certes, dans le cas de Marie, il s’agit d’une faveur tout à fait exceptionnelle, même unique, car à aucun homme – ça tombe sous le sens – mais aussi à aucune autre femme cette même « grâce » ou faveur n’« a été faite » : être la mère du Fils incarné de Dieu. « Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut », « le saint enfant qui naitra sera appelé Fils de Dieu. » (v. 31-32+)

Elle n’a pas mérité ce rôle par une hypothétique sainteté, suite à une chimérique « immaculée conception » : elle était marquée par le péché originel comme nous, et nous voyons Jésus plus tard la remettre au moins à deux reprises à sa place parce qu’elle s’est laissé emporter par ses travers, ici par l’impatience, voire par l’envie de conseiller le Fils de Dieu (Jn 2.1-4), là par la peur et le désir de le détourner de sa mission pour le soustraire à l’hostilité des chefs juifs (Lc 8.19-21).

Elle confesse d’ailleurs, dans son chant, le « Magnificat » (Lc 1.46-55), qu’elle attendait et avait besoin de « son Sauveur » comme tous les croyants de l’Ancien Testament. Elle connaissait et confessait cette parole de l’Ecclésiaste, dans l’Ancien Testament : « Il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. » (Ec 7.20) Elle le confesse en reconnaissant « la bassesse de sa servante », son « humble condition » (Lc 1.48).

Elle ne répond d’ailleurs pas à l’ange : « D’accord, moi, Marie, je vais rendre la venue du Messie possible par ma collaboration. »

Non, elle dit à l’ange, messager de Dieu : « "Que ta parole s’accomplisse pour moi." (v. 38) Moi je suis passive, "ta parole" divine va agir sur moi, en moi. L’important, c’est que cette parole "s’accomplisse" et que naisse "le Fils de Dieu", "Jésus", le Sauveur. Si ça doit se faire par moi, "que ta parole s’accomplisse" !" C’est "le Tout-Puissant" qui "a fait de grandes choses pour moi" (Lc 1.49), pas moi pour lui ! »

On peut dire, comme le fait l’intervenant du Forum, que « Marie a participé à l’histoire du salut du monde », à condition de la laisser à sa place de « servante ». Toutes proportions gardées, c’est un peu comme nous, quand nous « participons à l’histoire du salut » de quelqu’un quand il nous est « donné la grâce » de pouvoir l’amener à la foi en Jésus-Christ. Nous ne sommes pas pour autant devenus des « collègues » de Dieu, mais restons ses « serviteurs ».

Marie est consciente du rôle important, même unique, que Dieu lui fait jouer dans son plan de salut, mais pour elle, l’important, ce qui prime sur tout, c’est que « son Sauveur » (Lc 1.47), le Sauveur du monde vienne, comme promis, sauver les pécheurs que nous sommes.

En cela, elle est un modèle de foi et de soumission pour nous tous. Il faut se mettre à sa place. Prophétiquement, elle chantera : « Toutes les générations me diront heureuses ! » (Lc 1.48), mais elle sait qu’elle va commencer par être montrée du doigt comme une fille de mauvaise vie. Elle passera d’abord pour une jeune-fille qui a fauté en tombant enceinte avant les noces. Il en fallait de la foi, sur le moment, pour accepter de rendre ce service à Dieu et au monde.

C’est, d’ailleurs, curieux, cette insistance de certains sur la personne de Marie, car s’ils regardaient de près les textes qui parlent d’elle, ils se rendraient compte que ces textes mettent toujours Jésus en valeur, non pas elle, Marie.

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L’enseignement concernant Jésus et Marie

célèbre

« le saint enfant, le Fils de Dieu ».

Ce qui frappe, quand on lit le premier chapitre de « l’Evangile selon Luc », le seul à raconter un peu en détail ce qui s’est passé les quinze mois avant la naissance de Jésus, c’est que l’accent est toujours mis sur le Messie promis.

Lorsque son fils, le futur Jean-Baptiste, est né six mois avant Jésus, son père, Zacharie, commence non pas par remercier Dieu pour la naissance quasi miraculeuse de ce fils, mais il commence par « bénir le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité et racheté son peuple » et « a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David » ! (Lc 1.68-69)

6 mois auparavant, Marie chantait aussi avant tout « la grandeur du Seigneur » qui « a secouru Israël, son serviteur et s’est souvenu de sa bonté – comme il l’avait dit à nos ancêtres – en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours » (Lc 1.46+54-55)

Elle connaît les prophéties messianiques, elle attendait le Messie, « son Sauveur », comme tous les croyants de l’Ancien Testament. Ce qui la bouleverse avant tout, ce n’est pas son rôle à elle, son rôle de « servante » dans le plan de salut de Dieu, ce qui la réjouit au plus haut point, ce qu’elle apprend aussi sans le mettre en doute, c’est qu’enfin « le Fils de Dieu », « le Fils du Très-Haut », allait venir en Sauveur – c’est là le sens du nom « Jésus » : Sauveur.

Si Dieu « lui fait la grâce » de l’utiliser pour cela, bien évidemment qu’elle sera honorée d’être sa « servante » ! Il est tellement important que « le Fils du Très-Haut » établisse son « règne éternel » (v. 33) sur les cœurs des hommes. Il est si important qu’il nous arrache aux terribles conséquences du péché – à la colère de Dieu et à la damnation éternelle – et nous intègre à son royaume de grâce et de vie !

L’Eglise luthérienne célèbre trois fêtes de Marie – le 2 février, la présentation de Jésus au Temple (Lc 2.22-38) ; le 24 février, l’annonciation (l’histoire de notre texte) ; le 2 juillet, la visite à Marie (Lc 1.39-56). Mais elle le fait tout à fait dans l’esprit de Marie : non pas comme des cultes à Marie, mais comme des cultes rendus à Dieu, et plus particulièrement au « Fils de Dieu ».

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L’enseignement concernant Jésus et Marie

réserve toute gloire à Dieu.

Il faut encore revenir un instant sur une affirmation sur le Forum. Je cite :

« Sans Marie, notre Sauveur n’aurait pas pris la condition d’homme pour nous sauver. […] Un autre verset parle de Marie choisie depuis toute éternité, donc Marie n’était pas interchangeable en cas de refus. […] »

Précisons que l’intervenant parle d’un « verset » de ce prétendu « Evangile de Jacques ». Il est étonnant qu’il tire d’un livre qui n’est pas biblique la conclusion suivante : « Sans Marie, notre Sauveur n’aurait pas pris la condition d’homme pour nous sauver. […] Donc Marie n’était pas interchangeable en cas de refus. »

N’est-ce pas mettre en doute l’affirmation de l’ange que « rien n’est impossible à Dieu » ? (v. 37) N’est-ce pas livrer le Créateur « pieds et mains liés » au pouvoir d’une créature ?

Nous sommes tous « interchangeables » dans le plan de salut de Dieu, dans le fonctionnement de son Royaume, dans la marche de l’Eglise. Ne nous prenons pas pour irremplaçables, ne pensons pas que Dieu ne pourrait rien faire sans nous.

Certes, il nous a « appelés par l’Evangile » (Martin Luther, Petit Catéchisme) – et nous en sommes à la fois grandement soulagés et honorés au plus haut point – mais ne pensons pas que sans nous Dieu serait impuissant. « Rien n’est impossible à Dieu. »

Certes aussi, dans sa liberté, il nous a choisis de toute éternité, comme il a choisi Marie pour le rôle unique qui a été le sien. Mais il y en a d’autres que Jésus voulait appeler, « et ils n’ont pas voulu » (Mt 23.37).

Il ne sert à rien de se casser la tête pour trouver la réponse à la question : Pourquoi Marie a-t-elle accepté l’appel particulier et extraordinaire qui lui a été adressé ? Pourquoi l’appel de Dieu, dans notre cas, a été efficace, et pour d’autres non ?

Réjouissons-nous avec Marie qu’« une grâce nous a été faite » et fêtons Noël avec joie, car Dieu a tenu ses promesses : Marie a été « enceinte » et a mis au monde notre « Sauveur », le « Fils du Très-Haut » venu à nous pour nous réunir à Dieu dans ce temps et pour l’éternité !

Disons-le autour de nous, chantons-le ! Peut-être que le Seigneur utilisera notre témoignage pour en sauver d’autres.

Amen.

Jean Thiébaut Haessig