2e Dimanche après lʼEpiphanie
LʼEsprit est en toi
1 Co 12.1-11
En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne
veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez
comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez
irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. C'est pourquoi je vous le
déclare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit
! » Et personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le
Saint- Esprit.
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même
Dieu qui accomplit tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de
sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un
autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le
même Esprit ; à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie
; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un
autre l'interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c'est un seul et
même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier, comme il le veut.
Que la grâce du Seigneur
Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous
tous ! Amen.
En
changeant l’eau en vin, Jésus a manifesté sa gloire, et ses disciples ont mis
leur confiance en lui. Il y a très longtemps de cela. Pourtant, Jésus n’a
jamais cessé de se manifester à ses disciples. Il se manifeste toujours à travers
son Esprit.
La
semaine passée, nous avons vu que Jésus a été baptisé du Saint-Esprit afin de
nous baptiser de l’Esprit, et que cela se passe à notre baptême. Par cet acte,
il se joint à nous et habite en nous à travers son Esprit. Jésus continue donc
de se manifester en son peuple par son Esprit.
Aujourd’hui
nous voyons quelque chose d’important au sujet du Saint-Esprit. En écrivant aux
Corinthiens, Paul nous fait savoir que c’est uniquement par le Saint-Esprit que
l’on peut dire « Jésus est le Seigneur » et que ce même
Esprit produit des dons de grâce parmi nous. Paul dit cela parce que, d’une
part, il y a des gens qui semblent être plus « spirituels » que les autres. Ils
peuvent prétendre être remplis de l’Esprit ou dotés de puissance spirituelle
plus que les autres. Ils peuvent laisser entendre que Dieu leur parle
directement, à part la Bible.
D’autre
part, il y a ceux qui doivent avouer ne savoir pratiquement rien du
Saint-Esprit et de ses dons. Ils peuvent ressentir une infériorité devant ces
autres-là. Ce malentendu de part et d’autre risque de provoquer des désaccords
entre nous. Tel était la situation à Corinthe, il y avait un grand malentendu
au sujet du Saint-Esprit.
Alors
Paul dit, « En
ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs,
que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez comment, lorsque vous étiez
étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers
les idoles muettes. C'est pourquoi je vous le déclare, personne, s'il parle par
l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit! » Et personne ne peut dire : «
Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le Saint-Esprit. »
La
première des ces réalités spirituelles est très importante. Vous et moi, nous
ne pouvons absolument pas croire que Jésus est le Fils de Dieu, le Seigneur et
le Sauveur, et mettre notre confiance en lui, à moins que le Saint-Esprit ne
crée cette foi en nous. On peut lire un livre au sujet de Jésus ou suivre un
cours sur les religions mondiales. On peut avoir une grande admiration pour la
vie et l’enseignement de Jésus, et même s’efforcer de les mettre en pratique,
comme Mohandas Gandhi. Mais cette connaissance seule, cette philosophie, ne
nous permet pas de confier notre vie à Jésus.
Pour
nous confier en lui, il faut plus qu’une connaissance. Paul dit que personne,
s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est
maudit ! » Et personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est
par le Saint-Esprit.
Nous
pouvons peut-être mieux comprendre à l’aide d’un exemple historique. Deux générations
après Paul, en 111 après J.-C., un homme appelé Pline le Jeune était le gouverneur
de Bithynie, maintenant en Turquie. La foi chrétienne était interdite et Pline
avait du mal à juger ceux qui étaient dénoncés comme chrétiens. Il a donc écrit
à l'empereur pour lui présenter sa façon de traiter avec ces accusés et lui demander
son avis. Dans sa lettre il dit ceci :
«
Voici la règle que j'ai suivie envers ceux qui m'étaient déférés comme
chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s'ils étaient chrétiens. A ceux qui
avouaient, je l'ai demandé une seconde et une troisième fois en les menaçant du
supplice ; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter : quoique signifiât
leur aveu, j'étais sûr qu'il fallait punir du moins cet entêtement et cette
obstination inflexibles… Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été. S’ils invoquaient
les dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et
le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les
statues des divinités, si, en outre, ils blasphémaient le Christ - toutes
choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment
chrétiens - j'ai pensé qu'il fallait les relâcher. » http://ostervald.free.fr/divers/lettredepline.htm.
Dieu
soit loué que nous ne nous trouvons pas dans une épreuve pareille ! Mais le cas
de Pline nous montre davantage que la foi en Christ est le don du Saint-Esprit.
C’est lui qui crée cette confiance en nous jusqu’au point où nous soyons prêts
à souffrir et mourir avant de renier Jésus. Personne ne confesserait sa foi en
Christ jusqu’à la mort s’il n’y croyait pas vraiment. De cela Pline était
convaincu.
Une
telle foi se distingue de celle des Corinthiens quand ils étaient païens. Vous
savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu,
vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes.
Alors
que le Saint-Esprit nous mène à Jésus-Christ, un véritable homme qui a vécu,
est mort, est ressuscité des mort et est monté au ciel, tout autre esprit nous mène
à quelque forme d'idolâtrie, à une illusion. Les idoles sont vaines et une
abomination parque qu’elles ne peuvent rien faire. C’est pour cela que Paul les
appelle les idoles muettes. Ne pouvant pas parler, elles ne peuvent d’autant
plus nous sauver du jugement de Dieu. Pire, comme Paul l’explique ailleurs dans
cette lettre, ceux qui suivent des idoles sont, en réalité, trompés et malmenés
par les démons. Il n’y a qu’un seul Dieu, Seigneur et Esprit, le Dieu
Trinitaire.
Si
donc tu crois en Jésus, si tu confesses que Jésus est le Seigneur, il te faut
savoir que c’est parce que le Saint-Esprit agit en toi et a créé cette foi.
Quand
tu as été baptisé en Christ, tu as reçu le Saint-Esprit en même temps. Ne te
regarde pas comme moins « spirituel » ou moins important à Dieu qu’une autre
personne. Tout comme le seul Jésus-Christ est mort pour tous, de même par le
seul Esprit nous croyons tous en Christ. Et puisque cet Esprit vit en toi, il
veut se manifester en toi comme dans les Corinthiens il y a 2000 ans. Il ne
fera peut-être pas les mêmes manifestations, mais il se fera voir.
Sachant
donc que la foi en Christ est l’oeuvre du Saint-Esprit, nous pouvons mieux comprendre
les manifestations de l’Esprit. Ecoutez encore l’apôtre Paul.
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même
Dieu qui accomplit tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de
sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un
autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le
même Esprit ; à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie
; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un
autre l'interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c'est un seul et
même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme
il le veut.
Avez-vous
constaté que Paul ne se soucie pas d’expliquer ces manifestations de l’Esprit ?
Son intérêt à ce point n’est pas les dons eux-mêmes, mais celui qui les donne.
Il ne veut pas expliquer le fonctionnement des manifestations de l’Esprit, mais
nous faire comprendre pourquoi il y a ces manifestations de l’Esprit. Il veut
que l’on se rende compte de ce que, quels que soient les dons de l’Esprit dans
l’Eglise, c'est un seul
et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier
comme il le veut. Ce sont alors des manifestations de l’Esprit et non de toi
ou de moi !
Paul
appelle ces manifestations de l’Esprit les dons. Des autres traductions disent
« dons spirituels ». Nous aurions peut-être dû traduire par « dons de grâce »
car le mot grec est de la même racine que le mot pour la grâce. La
signification n’est pas que le don est spirituel mais une grâce, un don qui
n’est pas du tout mérité. Il s’agit donc des dons et point du tout des
accomplissements des individus ! Ces dons de grâce ne signifient pas qu’une
personne soit plus estimée par Dieu qu’une autre. Ce sont plutôt des actions de
l’Esprit qui nous rendent capables de dire que Jésus
est le
Seigneur
!
Les
Corinthiens étaient divisés en factions opposées dans leur église. Ils se
vantaient de s’être rattachés à Paul ou à Apollos ou à Pierre. Ils aimaient la
philosophie et surestimaient le don de diverses langues. Ils ne l’ont pas
reconnu comme un don parmi d’autres. Ils ont ignoré que c’était une
manifestation de l’Esprit et non de leurs propres capacités. Et ils n’ont pas
réussi à voir la raison pour laquelle l’Esprit leur avait donné ce don. En résultat,
il y avait de la jalousie et des disputes entre eux, et ils négligeaient les
autres dons de grâce, surtout celui de l’amour. Du coup Paul dit, Mais
toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les
accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
Voilà
ce que nous devons comprendre par dessus tout, un élément plus important que
les dons eux-mêmes. L’unique Saint-Esprit agit en nous pour faire de nous le
corps de Christ. Christ est la tête d’un seul corps, pas la tête de milliards
de corps. Il est mon chef et ton chef parce que nous sommes membres de son seul
corps. Quel que soit le don que nous avons reçu, il nous a été donné pour le
bien du corps entier. Il n’y a donc pas de raison pour des divisions parmi
nous. Nous avons tous reçu le même Esprit. Nous ne devons pas nous séparer en
groupes ni nous critiquer les uns les autres à cause des dons de grâce que nous
pourrions avoir reçus. C’est stupide ! Néanmoins, il y a ces divisions dans le
corps de Christ. Par exemple, le mouvement charismatique, comme on l’appelle,
croit généralement que le don des langues extatiques est le signe nécessaire du
baptême du Saint-Esprit. Il considère ceux qui ne parlent pas en langues comme
chrétiens immatures ou même pas de vrais croyants.
Bien
sûr, ceux-ci se défendent en critiquant les charismatiques. Et voilà une source
de division et de mésentente dans l’Eglise. Quelle que soit la nature du don
des langues dont Paul parle, cette manifestation de l’Esprit ne doit pas
devenir une cause de division dans l’Eglise !
Alors,
que faire ? D’abord, et le plus important, il nous faut toujours fixer le
regard sur Jésus. Il ne faut pas faire du Saint-Esprit le concurrent de Jésus,
ou la source d’une meilleure foi ou d’un plus grand salut. Le propre du
Saint-Esprit c’est de nous conduire à Christ, de nous faire comprendre
davantage la parole de Christ afin de la mettre en pratique et d’être les
témoins de Christ. L’Esprit nous fait part de ses dons pour l’édification du
corps de Christ. Il est l’Esprit d’adoption qui témoigne que nous sommes les
enfants de Dieu. Il prie pour nous, nous console et nous fortifie. Il n’y a
aucune opposition ni disparité entre Jésus et son Esprit. Le Dieu Trinitaire —
Père, Fils et Saint-Esprit — est entièrement intègre !
Deuxièmement,
la bonne compréhension de l’Esprit et de ses dons nous donne confiance et joie.
Dieu dit, « Si
tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le
Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a
ressuscité, tu seras sauvé. » Rm 10.9. C’est bien le Saint-Esprit qui
nous donne cette foi ! Tu peux donc être certain que tu as l’Esprit de Dieu et qu’il
agit en toi pour le bien du corps de Christ. Tu n’as jamais besoin de te regarder
comme croyant de deuxième rang parce que tu ne parles pas en langues extatiques
ni fais preuve d’autre don extraordinaire.
Et
puis, sachant que Jésus agit en nous à travers son Esprit, nous savons juger
d’autres questions. Par exemple, qu'en est-il des autres religions ? Si personne
ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le
Saint-Esprit,
il s’ensuit que ceux qui ne confessent pas Jésus comme Seigneur, ont un autre
esprit. Ils ne font pas partie du corps du Christ. Ils ont besoin du Christ !
Alors nous ne devons jamais accepter la notion populaire qu’il y a plusieurs
chemins qui mènent au ciel, et que toutes les religions adorent le même Dieu.
C’est impossible !
Mes
chers frères et soeurs en Christ, sachez bien que Jésus se manifeste en vous à
travers son Esprit. Si vous confessez que Jésus est le Seigneur, alors le
Saint-Esprit est en vous et vous pouvez espérer qu’il vous donne ses dons comme
il le veut. Amen.
Que la paix de Dieu qui
dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre coeur et vos pensées en
Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
Pasteur David Maffett