Texte : 1 P 2 . 19-25
19 « C'est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes ? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grâce aux yeux de Dieu.
21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,
22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie,
23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement,
24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris.
25 Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme. »
Chers frères et sœurs
qui « suivez les traces du Christ » !
Nous avons tous été gamins ou gamines. En nous promenant dans la neige ou sur un terrain sablonneux, nous avons sans doute tous essayé de suivre nos parents en mettant nos pieds dans les traces laissés par notre papa ou notre maman.
C’est un jeu intéressant, un défi qu’on se lance, mais on n’y arrive pas vraiment. D’abord parce que les traces des pas des adultes sont trop écartées pour des petits ; ensuite – et surtout – les traces des adultes sont trop grandes : un enfant ne peut les remplir.
Dans notre texte, le Saint-Esprit nous encourage à
SUIVRE LES TRACES DE JESUS !
1. C’est à cela que nous avons été appelés.
2. Ses traces nous montrent le chemin.
3. Il nous aide à le suivre avec confiance.
X X X 1 X X X
SUIVRE LES TRACES DE JESUS :
C’EST A CELA
QUE NOUS AVONS ETE APPELES !
Heureusement que Pierre écrit : « suivre » et non pas superposer nos pas sur les traces de Jésus. Quand je lis ce que Pierre dit ici de notre Seigneur, je trouve ses traces à la fois trop écartées et d’une taille infiniment trop grande pour que mes petits pieds puissent couvrir ses « traces ».
Ecoutez comment il parle de Jésus : « lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement » (v. 22-23).
Comment pourrions-nous exactement juxtaposer notre démarche sur celle de Jésus ? Il n’a jamais transgressé aucune loi de Dieu, pas non plus en paroles, même pas en pensées ! Il n’a pas connu de réaction d’impatience ou de vengeance quand on le maltraitait, lui, le Fils éternel et tout-puissant de Dieu ! Il a été l’amour parfait, l’amour personnifié dans toutes les situations, y compris les plus ingrates, les plus injustes, les plus criminelles. Quelle force d’âme ! Quel amour à toute épreuve !
Et qu’est-ce qui lui a permis de laisser des traces d’amour parfait, des traces qui correspondaient exactement à l’étalon de la Loi de Dieu ? « Il s’en remettait à celui qui juge justement ! »
En faut-il de la foi en la justesse de Dieu dans la façon dont il conduit notre vie, pour pouvoir « s’en remettre » à lui quand ont est traité injustement ! En faut-il de la foi dans « le juste jugement » de Dieu pour « s’en remettre » à lui contre vents et marées !
Avouons qu’il nous est impossible de mettre exactement nos pas dans ceux du Christ. Nous pouvons le « suivre », et parfois nous le faisons de très loin – qu’il nous le pardonne ! – mais pas mettre nos pas dans ses traces. Sa démarche est d’un autre niveau, d’une autre qualité.
De temps en temps nous ne laissons pas seulement la marque de pas trop petits et trop courts, parfois nous laissons même une énorme marque dans le sable, car nous nous sommes carrément étalés, étalés dans le péché… Heureusement que Jésus a marché devant nous « pour nous » (v. 24) et est prêt à relever quiconque invoque son aide, son pardon.
Sa démarche à lui est restée impeccable – sans péché – jusqu’au bout, jusqu’à sa mort sur la croix. Pourrons-nous jamais comprendre ce que « Christ a souffert » ? S’il a daigné souffrir, lui à qui « tout pouvoir a été donné » (Mt 28.18), c’est qu’il « a souffert pour nous » (v. 24), pour nous l’éviter. Oh ! pas pour nous éviter la mort sur la croix – nous ne courrons pas ce risque en France en ce début de 3ème millénaire – non, mais pour nous éviter les souffrances éternelles en enfer. C’est cela qu’il a enduré quand le Père l’a « abandonné » (Mt 27.46), c’est dans ce gouffre de souffrances indescriptibles que le Père l’a rejeté pour qu’il y « souffre pour nous », à notre place, pour notre soulagement, pour notre salut.
Et là, il ne nous demande pas de le suivre, de le suivre dans les souffrances de l’enfer : il y est justement allé « pour nous », pour que cela nous soit épargné.
Mais il nous a ainsi laissé un exemple d’abnégation et d’amour du prochain, un exemple d’esprit de sacrifice pour le bonheur des autres, un exemple que Pierre nous demande de « suivre ».
Ce qui est merveilleux dans tout cela, c’est que Jésus nous a précédés « pour nous », pour notre bien, pour notre salut. Il nous a frayé le chemin vers le Père. Il « est le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14.6), le chemin qui mène véritablement à la vie en communion avec Dieu, ici-bas déjà, puis pleinement dans l’éternité.
Et une fois le chemin ouvert pour nous, il « nous a appelés » à le « suivre », à nous « en remettre à lui ». Nous n’avons plus à nous frayer nous-mêmes un chemin vers le Père. D’ailleurs, comment le pourrions-nous ? « On ne vient au Père qu’en passant par Jésus » (Jn 14.6), par le chemin qu’il a ouvert de son pas assuré, de sa démarche irréprochable.
Lui seul a, en passant – façon de parler ! – payé notre dette à notre place et a ainsi fait sauter le verrou qui bloquait notre accès à Dieu. Grâce à lui, la voie est libre. Dieu est en paix avec nous. Même notre démarche problématique, nos pas trop courts et trop petits ne nous empêchent plus d’accéder auprès de Dieu : il suffit de s’engouffrer dans la brèche ouverte par Jésus en faisant confiance à sa démarche aussi parfaite que méritoire.
Cette voie, miraculeusement ouverte pour nous par Jésus, nous « appelle à »
X X X 2 X X X
SUIVRE LES TRACES DE JESUS :
ses traces
nous montrent le chemin
Quel chemin ? Ecoutez et soyez étonnés de ce que Pierre nous écrit à propos de ce chemin à la suite de notre Seigneur !
« C'est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu. En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes ? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grâce aux yeux de Dieu. De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces » (v. 19-21)
« Ah bon, "c’est à cela que nous avons été appelés" ? Pas étonnant que nous soyons si peu nombreux dans le monde ! » disent certains qui ne voient plus la cible, qui ne voient plus non plus les bénédictions présentes, mais que les désagréments passagers qu’on peut rencontrer à suivre Jésus-Christ.
Dans notre monde, l’humilité et la soumission passent pour de la faiblesse, pour une attitude déshonorante. Il faut s’imposer, dominer les autres, si nécessaire les écraser, montrer sa supériorité, quitte à révolter ceux de dessous, comme ces patrons qui encaissent des centaines de millions tout en licenciant des milliers d’employés.
La véritable douceur et bonté, la véritable mansuétude demande par contre bien plus de force de caractère. Tenez : renoncer à ces avantages incompréhensibles pour le commun des mortels exige une force de caractère et une maîtrise de soi capables de contenir son vieil homme et d’être considéré par les autres grands patrons comme un traître à leur caste.
Mais ne regardons pas aux extrêmes. Ce que Dieu nous dit dans sa Parole, c’est toujours pour nous, pas pour les autres. Chacun doit s’appliquer la Parole de Dieu à lui-même. Nous sommes comptables de nous-mêmes, nous ne serons pas jugés pour la démarche des autres.
Jésus n’a pas écrasé ses ennemis sur son passage, comme il en avait le pouvoir, non, il a prié pour eux (Lc 23.34). « Insulté, il ne rendait pas l'insulte ; maltraité, il ne faisait pas de menaces » (v. 23) Jésus n’a pas vacillé dans sa démarche de bonté et d’amour du prochain ; ses traces n’ont pas quitté le chemin de l’amour et du pardon. Il est resté fort et constant, « parce qu’il s’en remettait à celui qui juge justement ! »
Quand nous suivons son exemple, quand notre comportement témoigne de notre foi en la bonté et la justice de Dieu, quand nos paroles révèlent le Dieu d’amour et de vie qui nous anime, nous ne rencontrons pas toujours l’approbation et la reconnaissance, bien au contraire ; cela peut, à l’occasion, nous attirer des désagréments, parfois même l’opposition, la contradiction et l’hostilité.
Il faut alors nous dominer, contenir l’irritation du vieil homme en nous : lui voudrait que nous rendions « œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie » » (Ex 21.24-25)
Ne pourrions-nous pas être tentés de réagir ainsi, par exemple, à l’encontre de notre patron ou chef de service quand nous jugeons les conditions de travail injustes ? Ne sommes-nous pas alors tentés de le traîner dans la boue, de nous mettre à travailler avec moins d’application, bref, d’oublier de « suivre les traces de Jésus », de renier notre Sauveur par notre comportement ?
Rappelons-nous : nous confessons notre Seigneur et Sauveur quand, par notre comportement dans le monde, nous suivons ses traces même dans des conditions difficiles, voire injustes, comme il l’a fait lui-même.
L’apôtre Pierre, dont notre paroisse porte le nom et dont nous gagnerions tous à bien connaître les deux épîtres, écrit au deuxième chapitre de sa 1ère Epître : « Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. […] En effet, c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des hommes dépourvus de bon sens. » (1 P 2.11-12 ; voir aussi 13-18)
Ce n’est pas simple de « suivre les traces de Jésus », surtout quand les conditions de vie sont compliquées, comme l’étaient celles des femmes converties à la foi en Christ alors que leur époux était resté païen. Voilà ce que Pierre leur écrit :
« Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en observant votre manière de vivre pure et respectueuse : que votre parure soit […] intérieure […], la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu. » (1 P 3.1-4)
Paul, de son côté, adresse des conseils analogues aux maris qui doivent prendre des égards envers leurs femmes jusqu’à se sacrifier pour elles (Ep 5.25-29. Et de façon générale, il nous dit à tous :
« Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ. » (Ep 5.1-2)
Mais – pour reprendre l’image utilisée en introduction – l’enfant n’arrive pas à mettre exactement ses pas dans les traces de son parent. Cela pourrait le décourager. Cela pourrait surtout nous décourager, nous, qui sommes invités à « suivre les traces de Jésus » !
X X X 3 X X X
SUIVRE LES TRACES DE JESUS :
IL NOUS AIDE
A LE SUIVRE AVEC CONFIANCE
Comme un père ou une mère sait que le jeu de son enfant est vain, notre Seigneur Jésus-Christ sait que nos efforts pour le suivre – et là, il ne s’agit pas de jeu ! – ont un résultat bien imparfait, qu’à la longue, cela pourrait nous décourager. « A quoi bon ! Le résultat reste mitigé. »
Jésus ne veut pas que nous le suivions à contrecœur ou en gémissant, mais avec foi, en « nous en remettant à » lui, dans la joie d’y être invités et dans l’assurance d’y être assistés. Aussi ne lésine-t-il pas sur les encouragements.
Nous sommes engagés dans le Temps de Pâques. La résurrection glorieuse de notre Seigneur et Sauveur nous invite et nous pousse à mener une vie à sa suite, une vie qui lui fait honneur, une vie qui exprime la joie de notre propre résurrection.
Le fait qu’il ait dit : « Je vis et vous vivrez aussi ! » (Jn 14.19), le fait qu’il entraîne notre existence dans sa résurrection et nous en fait bénéficier, le fait que notre vie ici-bas est placée sous le règne du Vainqueur de toute chose, quelle aide merveilleuse pour continuer à « suivre ses traces ! »
Ce n’est pas toujours facile ? Mais le petit enfant qui essaye de mettre ses pas dans les traces de son père, se donne aussi beaucoup de mal. Mais quelle joie cela lui procure !
A nous aussi, malgré les complications rencontrées et l’imperfection de notre démarche. Avoir le droit de le suivre sur un chemin qu’il nous a ouvert et que nous ne nous aurions jamais pu frayer nous-mêmes, cela nous remplit de joie. C’est pour cela que le nom du troisième dimanche du Temps pascal – dimanche prochain – c’est « Jubilate ! », jubilez, « poussez des cris de joie ! » (Ps 66.1), et le suivant : « Cantate ! », « chantez ! » (Ps 98.1).
Quant au nom du présent dimanche, « Misericordias Domini », il met l’accent sur « la miséricorde [ou bonté] du Seigneur » (Ps 33.5). Quel encouragement que de savoir que le Seigneur est miséricordieux avec nous dans nos ratés à sa suite !
Il est aussi appelé le « Dimanche du Bon Berger ». C’est d’ailleurs l’idée avec laquelle notre texte se termine. « Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme. » (v. 25)
« Les traces » que nous suivons ne nous égarent pas, ne nous conduisent pas dans notre perte. Celui que nous suivons, c’est « le Berger et le Protecteur de notre âme ». Certes, il nous précède, mais non pas sans se soucier de nous ; il regarde constamment comment nous nous sentons, comment nous le suivons pour nous apporter l’aide nécessaire en temps voulu, pour nous protéger aussi, voire nous relever quand nous nous sommes étalés, ou nous chercher et nous ramener sur ses traces quand nous nous sommes égarés.
Tel est l’amour protecteur et efficace que notre « Bon Berger » (Jn 10.11) nous porte ! Voilà ce qui rend notre progression à sa suite aussi réjouissante et enthousiasmante, malgré les déboires qu’on peut rencontrer.
« Il marche devant [nous] et [nous], les brebis, [nous] le suivons, parce que [nous] connaissons sa voix » (Jn 10.4) et sommes heureux de savoir tout ce qu’il a fait et continue de faire pour que « [nous] lui appartenions » (Jn 10.3).
Amen.
Jean Thiébaut Haessig
Chants proposés :
Les troupeaux du Sauveur, LlS 248 : 1-5
Je suivrai Jésus-Christ. LlS 277 : 1-5
Seigneur, dirige tous mes pas vers le ciel LlS 305 : 1-3
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