dimanche 2 mai 2010

Sermon du dimanche 2 mai 2010

Dimanche Cantate Ps 98

1 « Chantez en l’honneur de l’Eternel

un cantique nouveau,

car il a fait des merveilles !

Sa main droite

et son bras saint lui ont assuré la victoire.

2 L’Eternel a fait connaître son salut,

il a révélé sa justice sous les yeux des nations.

3 Il s’est souvenu

de sa bonté

et de sa fidélité

envers la communauté d’Israël.

Jusqu’aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.

4 Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel,

habitants de toute la terre !

Faites éclater votre allégresse et chantez !

5 Chantez en l’honneur de l’Eternel

avec la harpe,

au son de tous les instruments !

6 Au son des trompettes

et du cor,

poussez des cris de joie

en présence du roi, de l’Eternel !

7 Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient,

le monde et ceux qui l’habitent,

8 que les fleuves battent des mains,

qu’avec eux les montagnes poussent des cris de joie

devant l’Eternel,

9 car il vient pour juger la terre.

Il jugera le monde avec justice,

et les peuples avec droiture. »

Chants proposés :

Entonnons un nouveau cantique AeC 98:1-4

Répons pour l’Introït :

Chantez le Seigneur, terre entière ! AeC 808:1

Répons après l’A.T. :

Source d’eau vive, j’ai soif de toi ! AeC 510:1-3

Credo (en même temps 2ème cantique) :

Je crois en Dieu, le Créateur, AeC 565:1-3

Loué sois-tu pour ta lumière AeC 275:1-4

Travail avec les Confirmands :

Les confirmands ont d’abord lu ensemble les questions ci-après,

Puis, toujours ensemble, le Psaume.

Pour répondre aux questions,

ils ont, chacun pour soi, relu le Psaume autant de fois qu’ils en ont éprouvé le besoin,

et chaque fois qu’ils ont trouvé un élément de réponse,

ils l’ont inscrit en dessous de la question.

A suivi la mise en commun, à la suite de laquelle chacun a choisi une des questions pour mettre une réponse au propre (pour certaines questions il n’y a pas eu de texte définitif).

1 Qui est célébré par ce psaume ?

2 Qu’a-t-il fait ?

3 Pour qui l’a-t-il fait ?

4 Qu’est-ce qui l’a poussé à le faire ?

5 A qui s’adresse le psalmiste ?

6 A quoi exhorte le psalmiste ?

7 Pourquoi un cantique « nouveau » ?

8 Qu’est-ce qu’un psalmiste ? Qu’est-ce qu’un psaume ?

1 Qui est célébré par ce psaume ?

Dès l’entrée, le psalmiste « chante en l’honneur de l’Eternel », notre Dieu, le « Roi », le Créateur du ciel et de la terre, celui qui a « assuré la victoire ».

Le psaume fait allusion à Jésus, notre Sauveur, qui nous a apporté « le salut » en expiant nos péchés.

« L’Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. » C’est pour cela que nous remercions notre Dieu.

Nous chantons ses louanges à cause de tout ce qu’il a fait pour nous. Sans son intervention en notre faveur, nous serions éternellement perdus.

2 Qu’a-t-il fait ?

Nous devons « chanter en l’honneur de l’Eternel » pour toutes les « merveilles » qu’il a faites et qu’il continue de faire grâce à Jésus, son Fils.

Il s’est « assuré la victoire ». En effet, son Fils a vaincu pour nous la mort et la puissance du diable et nous a ainsi rachetés pour son royaume éternel.

Il nous a montré que grâce à son Fils et à notre foi en lui, nous sommes sauvés.

C’est pour cela que nous « chantons ».

Il nous a donné son Fils ; celui-ci s’est sacrifié pour nous sauver.

Il nous a ouvert les yeux, nous a guidés, nous a montré le chemin. Il nous « a fait connaître sa justice », il nous a montré la vérité, la seule vérité qui nous sauve.

Au Jugement Dernier il nous jugera « avec justice » et « droiture », selon que nous aurons placé notre foi en sa « justice » ou non.

Grâce à Jésus, il nous reçoit « en sa présence » dès à présent. Mais c’est dans l’au-delà que nous le verrons vraiment, quand nous serons « en présence du roi, de l’Eternel », entourés de tous les rachetés et de l’armée céleste des saints anges.

Pour résumer : Qu’a-t-il fait pour nous ? Il a fait le nécessaire pour que nous puissions vivre sans crainte « en sa présence » de grâce ici-bas, puis dans « sa présence » de gloire dans l’au-delà.

3 Pour qui l’a-t-il fait ?

Il a fait toutes ces « merveilles » pour que tous les croyants voient qu’il est « bon » et, qu’en retour, ils le « louent » et le « chantent ».

Mais les « merveilles » de notre salut, il ne les a pas seulement accomplies pour nous, les croyants, mais aussi pour toutes « les nations », pour qu’elles puissent « voir le salut de notre Dieu », et ceci « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Ainsi, « les habitants de toute la terre » pourront « faire éclater leur allégresse » « en l’honneur de Dieu », car il nous a « assuré la victoire » grâce à son Fils Jésus.

Celui-ci s’est sacrifié pour moi, pour nous, pour vous tous présents à ce culte, mais aussi pour toutes « les nations », pour « les habitants de toute la terre ».

4 Qu’est-ce qui l’a poussé à le faire ?

C’est « sa bonté » qui l’a poussé à nous sauver de façon aussi merveilleuse. Il a eu pitié de nous. Dans sa grande miséricorde, il a trouvé un moyen de nous sauver tout en alliant justice et miséricorde.

C’est aussi « sa fidélité » envers Israël qui l’a poussé à intervenir pour notre salut. Dès la chute de nos premiers parents dans le péché Dieu a promis un Sauveur pour les pécheurs que nous sommes.

Ces promesses, il les a faites de plus en plus nombreuses, de plus en plus précises aussi, à son peuple d’Israël.

Un autre psaume nous assure : « La parole de l’Eternel est droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité » (Ps 33.4).

Comme il avait promis à Israël d’envoyer le Messie Sauveur, il a tenu parole, il est resté fidèle à ses prophéties, malgré l’immense peine qu’allait lui apporter le sacrifice de son Fils bien-aimé.

Pour résumer : c’est « sa bonté » et « sa fidélité » qui ont poussé Dieu à nous sauver par son Fils Jésus.

5 A qui s’adresse le psalmiste ?

6 A quoi exhorte le psalmiste ?

Le psalmiste exhorte les croyants, mais aussi « les habitants de toute la terre », à « chanter en l’honneur de l’Eternel ».

Ces louanges montent vers lui à cause de ses œuvres de la création, mais aussi à cause « de sa bonté et de sa fidélité ».

Le psalmiste veut nous entraîner à louer Dieu pour « ses merveilles », les plus grandes concernant la façon dont il nous a sauvés.

Le psalmiste exhorte aussi à l’allégresse, à la réjouissance et à la joie : « Faites éclater votre allégresse et chantez ! » « Poussez des cris de joie ! »

« Chantez » donc, louez l’Eternel en ce dimanche Cantate et soyez réjouis et remplis d’allégresse en le célébrant !

7 Pourquoi un cantique « nouveau » ?

On nous parle ici de cantique « nouveau », car Dieu, « l’Eternel », a bouleversé le cours des événements.

En effet, nous étions condamnés de par nos fautes, nos péchés. Et il nous a sauvés. Dans sa bonté, il a envoyé son Fils unique pour qu’il prenne nos péchés sur lui et qu’il soit puni à notre place. C’est pourquoi il est écrit que c’est par « sa main droite » – il est question de Jésus à « la droite » du Père – qu’il a assuré sa victoire.

De plus, dans ce psaume, « justice » et « salut » sont placés en parallèle, ce qui prouve que c’est parce que Jésus a été condamné que nous avons acquis le salut de Dieu et que nous avons été sauvés de la mort et du diable.

C’est pourquoi nous devons chanter les bienfaits de Dieu à travers ce cantique « nouveau », afin de le remercier pour son « salut » et sa « fidélité », une chose tout à fait inouïe et « nouvelle », tout à fait contraire à ce qui peut « monter au cœur de l’homme » (1 Co 2.9), tout à fait « nouveau » par rapport à ce que l’homme peut imaginer : l’Evangile de Jésus-Christ et de son salut.

Il nous a assuré qu’il nous sauverait, et il a tenu parole.

Nous devons, pour tout cela, le louer dans sa sainteté et dans sa bonté salutaire.

Chantons aujourd’hui ce « cantique nouveau » et rendons-lui grâces pour toutes ces merveilles qu’il nous offre !

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