lundi 21 janvier 2013

Sermon du dimanche 20 Janvier 2013


2e Dimanche après lʼEpiphanie

LʼEsprit est en toi
1 Co 12.1-11
En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. C'est pourquoi je vous le déclare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit ! » Et personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le Saint- Esprit.
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ; à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l'interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier,  comme il le veut.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.

En changeant l’eau en vin, Jésus a manifesté sa gloire, et ses disciples ont mis leur confiance en lui. Il y a très longtemps de cela. Pourtant, Jésus n’a jamais cessé de se manifester à ses disciples. Il se manifeste toujours à travers son Esprit.
La semaine passée, nous avons vu que Jésus a été baptisé du Saint-Esprit afin de nous baptiser de l’Esprit, et que cela se passe à notre baptême. Par cet acte, il se joint à nous et habite en nous à travers son Esprit. Jésus continue donc de se manifester en son peuple par son Esprit.
Aujourd’hui nous voyons quelque chose d’important au sujet du Saint-Esprit. En écrivant aux Corinthiens, Paul nous fait savoir que c’est uniquement par le Saint-Esprit que l’on peut dire « Jésus est le Seigneur » et que ce même Esprit produit des dons de grâce parmi nous. Paul dit cela parce que, d’une part, il y a des gens qui semblent être plus « spirituels » que les autres. Ils peuvent prétendre être remplis de l’Esprit ou dotés de puissance spirituelle plus que les autres. Ils peuvent laisser entendre que Dieu leur parle directement, à part la Bible.
D’autre part, il y a ceux qui doivent avouer ne savoir pratiquement rien du Saint-Esprit et de ses dons. Ils peuvent ressentir une infériorité devant ces autres-là. Ce malentendu de part et d’autre risque de provoquer des désaccords entre nous. Tel était la situation à Corinthe, il y avait un grand malentendu au sujet du Saint-Esprit.
Alors Paul dit, « En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. C'est pourquoi je vous le déclare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit! » Et personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le Saint-Esprit. »
La première des ces réalités spirituelles est très importante. Vous et moi, nous ne pouvons absolument pas croire que Jésus est le Fils de Dieu, le Seigneur et le Sauveur, et mettre notre confiance en lui, à moins que le Saint-Esprit ne crée cette foi en nous. On peut lire un livre au sujet de Jésus ou suivre un cours sur les religions mondiales. On peut avoir une grande admiration pour la vie et l’enseignement de Jésus, et même s’efforcer de les mettre en pratique, comme Mohandas Gandhi. Mais cette connaissance seule, cette philosophie, ne nous permet pas de confier notre vie à Jésus.
Pour nous confier en lui, il faut plus qu’une connaissance. Paul dit que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit ! » Et personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le Saint-Esprit.
Nous pouvons peut-être mieux comprendre à l’aide d’un exemple historique. Deux générations après Paul, en 111 après J.-C., un homme appelé Pline le Jeune était le gouverneur de Bithynie, maintenant en Turquie. La foi chrétienne était interdite et Pline avait du mal à juger ceux qui étaient dénoncés comme chrétiens. Il a donc écrit à l'empereur pour lui présenter sa façon de traiter avec ces accusés et lui demander son avis. Dans sa lettre il dit ceci :
« Voici la règle que j'ai suivie envers ceux qui m'étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s'ils étaient chrétiens. A ceux qui avouaient, je l'ai demandé une seconde et une troisième fois en les menaçant du supplice ; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter : quoique signifiât leur aveu, j'étais sûr qu'il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexibles… Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été. S’ils invoquaient les dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si, en outre, ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens - j'ai pensé qu'il fallait les relâcher. » http://ostervald.free.fr/divers/lettredepline.htm.
Dieu soit loué que nous ne nous trouvons pas dans une épreuve pareille ! Mais le cas de Pline nous montre davantage que la foi en Christ est le don du Saint-Esprit. C’est lui qui crée cette confiance en nous jusqu’au point où nous soyons prêts à souffrir et mourir avant de renier Jésus. Personne ne confesserait sa foi en Christ jusqu’à la mort s’il n’y croyait pas vraiment. De cela Pline était convaincu.
Une telle foi se distingue de celle des Corinthiens quand ils étaient païens. Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes.
Alors que le Saint-Esprit nous mène à Jésus-Christ, un véritable homme qui a vécu, est mort, est ressuscité des mort et est monté au ciel, tout autre esprit nous mène à quelque forme d'idolâtrie, à une illusion. Les idoles sont vaines et une abomination parque qu’elles ne peuvent rien faire. C’est pour cela que Paul les appelle les idoles muettes. Ne pouvant pas parler, elles ne peuvent d’autant plus nous sauver du jugement de Dieu. Pire, comme Paul l’explique ailleurs dans cette lettre, ceux qui suivent des idoles sont, en réalité, trompés et malmenés par les démons. Il n’y a qu’un seul Dieu, Seigneur et Esprit, le Dieu Trinitaire.
Si donc tu crois en Jésus, si tu confesses que Jésus est le Seigneur, il te faut savoir que c’est parce que le Saint-Esprit agit en toi et a créé cette foi.
Quand tu as été baptisé en Christ, tu as reçu le Saint-Esprit en même temps. Ne te regarde pas comme moins « spirituel » ou moins important à Dieu qu’une autre personne. Tout comme le seul Jésus-Christ est mort pour tous, de même par le seul Esprit nous croyons tous en Christ. Et puisque cet Esprit vit en toi, il veut se manifester en toi comme dans les Corinthiens il y a 2000 ans. Il ne fera peut-être pas les mêmes manifestations, mais il se fera voir.
Sachant donc que la foi en Christ est l’oeuvre du Saint-Esprit, nous pouvons mieux comprendre les manifestations de l’Esprit. Ecoutez encore l’apôtre Paul.
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ; à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l'interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
Avez-vous constaté que Paul ne se soucie pas d’expliquer ces manifestations de l’Esprit ? Son intérêt à ce point n’est pas les dons eux-mêmes, mais celui qui les donne. Il ne veut pas expliquer le fonctionnement des manifestations de l’Esprit, mais nous faire comprendre pourquoi il y a ces manifestations de l’Esprit. Il veut que l’on se rende compte de ce que, quels que soient les dons de l’Esprit dans l’Eglise, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. Ce sont alors des manifestations de l’Esprit et non de toi ou de moi !
Paul appelle ces manifestations de l’Esprit les dons. Des autres traductions disent « dons spirituels ». Nous aurions peut-être dû traduire par « dons de grâce » car le mot grec est de la même racine que le mot pour la grâce. La signification n’est pas que le don est spirituel mais une grâce, un don qui n’est pas du tout mérité. Il s’agit donc des dons et point du tout des accomplissements des individus ! Ces dons de grâce ne signifient pas qu’une personne soit plus estimée par Dieu qu’une autre. Ce sont plutôt des actions de l’Esprit qui nous rendent capables de dire que Jésus est le Seigneur !
Les Corinthiens étaient divisés en factions opposées dans leur église. Ils se vantaient de s’être rattachés à Paul ou à Apollos ou à Pierre. Ils aimaient la philosophie et surestimaient le don de diverses langues. Ils ne l’ont pas reconnu comme un don parmi d’autres. Ils ont ignoré que c’était une manifestation de l’Esprit et non de leurs propres capacités. Et ils n’ont pas réussi à voir la raison pour laquelle l’Esprit leur avait donné ce don. En résultat, il y avait de la jalousie et des disputes entre eux, et ils négligeaient les autres dons de grâce, surtout celui de l’amour. Du coup Paul dit, Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
Voilà ce que nous devons comprendre par dessus tout, un élément plus important que les dons eux-mêmes. L’unique Saint-Esprit agit en nous pour faire de nous le corps de Christ. Christ est la tête d’un seul corps, pas la tête de milliards de corps. Il est mon chef et ton chef parce que nous sommes membres de son seul corps. Quel que soit le don que nous avons reçu, il nous a été donné pour le bien du corps entier. Il n’y a donc pas de raison pour des divisions parmi nous. Nous avons tous reçu le même Esprit. Nous ne devons pas nous séparer en groupes ni nous critiquer les uns les autres à cause des dons de grâce que nous pourrions avoir reçus. C’est stupide ! Néanmoins, il y a ces divisions dans le corps de Christ. Par exemple, le mouvement charismatique, comme on l’appelle, croit généralement que le don des langues extatiques est le signe nécessaire du baptême du Saint-Esprit. Il considère ceux qui ne parlent pas en langues comme chrétiens immatures ou même pas de vrais croyants.
Bien sûr, ceux-ci se défendent en critiquant les charismatiques. Et voilà une source de division et de mésentente dans l’Eglise. Quelle que soit la nature du don des langues dont Paul parle, cette manifestation de l’Esprit ne doit pas devenir une cause de division dans l’Eglise !
Alors, que faire ? D’abord, et le plus important, il nous faut toujours fixer le regard sur Jésus. Il ne faut pas faire du Saint-Esprit le concurrent de Jésus, ou la source d’une meilleure foi ou d’un plus grand salut. Le propre du Saint-Esprit c’est de nous conduire à Christ, de nous faire comprendre davantage la parole de Christ afin de la mettre en pratique et d’être les témoins de Christ. L’Esprit nous fait part de ses dons pour l’édification du corps de Christ. Il est l’Esprit d’adoption qui témoigne que nous sommes les enfants de Dieu. Il prie pour nous, nous console et nous fortifie. Il n’y a aucune opposition ni disparité entre Jésus et son Esprit. Le Dieu Trinitaire — Père, Fils et Saint-Esprit — est entièrement intègre !
Deuxièmement, la bonne compréhension de l’Esprit et de ses dons nous donne confiance et joie. Dieu dit, « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. » Rm 10.9. C’est bien le Saint-Esprit qui nous donne cette foi ! Tu peux donc être certain que tu as l’Esprit de Dieu et qu’il agit en toi pour le bien du corps de Christ. Tu n’as jamais besoin de te regarder comme croyant de deuxième rang parce que tu ne parles pas en langues extatiques ni fais preuve d’autre don extraordinaire.
Et puis, sachant que Jésus agit en nous à travers son Esprit, nous savons juger d’autres questions. Par exemple, qu'en est-il des autres religions ? Si personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n'est par le Saint-Esprit, il s’ensuit que ceux qui ne confessent pas Jésus comme Seigneur, ont un autre esprit. Ils ne font pas partie du corps du Christ. Ils ont besoin du Christ ! Alors nous ne devons jamais accepter la notion populaire qu’il y a plusieurs chemins qui mènent au ciel, et que toutes les religions adorent le même Dieu. C’est impossible !
Mes chers frères et soeurs en Christ, sachez bien que Jésus se manifeste en vous à travers son Esprit. Si vous confessez que Jésus est le Seigneur, alors le Saint-Esprit est en vous et vous pouvez espérer qu’il vous donne ses dons comme il le veut. Amen.

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
Pasteur David Maffett

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