mercredi 28 août 2013

Sermon du dimanche 25 Août 2013

13ème dimanche après la Trinité (C)


Recherchez la sainteté

Hébreux 12.14-29
Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés. Veillez à ce qu’aucun de vous ne fasse preuve d’immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Ésaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse. Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté; en effet, il n’a pas pu amener son père à changer d'attitude, bien qu’il l’ait cherché avec larmes.
Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu’il leur soit adressé un mot de plus. Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!
Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.
Faites attention!  Ne refusez pas d’écouter celui qui parle.  En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel! Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse: Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. Notre Dieu est en effet un feu dévorant.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.

La semaine passée, Dieu nous a conseillé vivement de courir avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. Nous avons vu que Dieu nous entraîne pour cette course de foi en nous permettant de combattre le péché dans notre vie. Aussi le Saint-Esprit nous a exhorté à supporter cet entraînement pour que nous finissions la course.
Aujourd’hui il nous recommande encore une action pour cet effet : Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur. Cette exhortation prolonge l’image que notre foi en Christ est une épreuve sportive. Le prix à gagner, c’est de voir le Seigneur, d’entrer dans sa présence au ciel. Je pense que vous êtes ici ce matin parce que la parole de Dieu vous est importante et parce que vous voulez recevoir ce prix dont elle parle. Vous voulez jouer selon les règles et finir la course. C’est pour cela que le Saint-Esprit nous donne des instructions et des encouragements. 
Pendant quelques années, j’ai fait partie d’une équipe de softball. Je jouais normalement dans le champ extérieur. Au début, je ne connaissais pas les joueurs des autres équipes et leurs capacités de batteur. Mes coéquipiers m’indiquaient donc où me tenir et qu’attendre de certains batteurs. J’aurais pu ignorer ces conseils et me tenir là où je voulais. Mais c’est facile d’imaginer les invectives que j’aurais subies si j’avais rejeté leurs conseils et manqué la balle parce que le batteur a fait exactement ce qu’ils avaient dit ! D’une façon semblable, le Saint-Esprit nous explique pourquoi nous devons nous occuper de la progression dans la sainteté : c’est parce que sans elle, personne ne verra le Seigneur.
Il n’y a pas ici une définition détaillée du concept de la sainteté. C’est un point élémentaire de la foi chrétienne que cette lettre suppose que nous connaissons. En fait, cette lettre semble être adressée aux chrétiens d’origine juive qui combattaient la tentation d’abandonner leur foi en Jésus et de reprendre les pratiques du judaïsme. Ainsi les destinataires de la lettre connaissaient très bien ce qu’est la sainteté.
La sainteté est simple : garder vos regards sur Jésus et faire comme il a fait. Laissez le Saint-Esprit diriger vos pensés, vos paroles et vos actions. Ne faites pas ce que fait le monde non-croyant, et n’adoptez pas ses valeurs et ses désirs. Au contraire, suivez la volonté de Dieu. Efforcez-vous de vous comporter selon les Dix Commandements, selon les deux grands commandements — aimer Dieu par dessus toute chose, et ton prochain comme toi-même — et selon la règle d’or : Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. Mt 7.12. C’est ainsi que nous devons courir l’épreuve qui nous est proposée. Et c’est faisable, car il est impossible de garder les regards sur Jésus et puis mener une vie contre sa volonté.
Si par contre nous ne gardons pas nos regards sur Jésus et ignorons volontairement les instructions de Dieu, nous ne finirons pas la course. Alors l’Esprit nous donne cet avertissement : Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés. Veillez à ce qu'aucun de vous ne fasse preuve d'immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse. Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté ; en effet, il n'a pas pu amener son père à changer d'attitude, bien qu'il l'ait cherché avec larmes.
Esaü est né et a grandi dans une famille pieuse. Il était le petit-fils d’Abraham ! Mais il ne gardait pas les regards sur son Dieu et ne se souciait donc pas de suivre ses conseils. Esaü s’est marié avec des femmes étrangères qui ne partageaient pas la foi d’Abraham et a poursuivi la gloire du monde. Il a même vendu son droit d’aînesse pour un seul repas. Etant l’aîné de la famille, il aurait dû être l’ancêtre du Messie. Mais la chasse lui était plus importante.
Nous faisons face au même défi aujourd’hui, celui du monde non-croyant. Les valeurs et les croyances du monde s’opposent à la parole de Dieu. Le monde a déjà rejeté la sainteté, une vie dont les désirs sont modérés et soumis à la justice de Dieu. Le monde se livre à une soif insatiable de la richesse, du pouvoir, de la renommée et des rapports sexuels.
Notre ancienne nature est de ce monde-là. Quand donc Jésus nous appelle à changer d’attitude et à croire à la bonne nouvelle, cela nous offense. Car cela veut dire que nous devons admettre que nous avons péché et sommes privé de la gloire de Dieu. Quand Jésus nous dit de nous confier en Dieu et d’être parfaits comme notre Père céleste est parfait, cela nous offense. Nous ne voulons pas travailler si dur pour combattre les désirs de notre chair. Il est plus facile de nous laisser emporter par les tendances du monde que de réaliser ce qu’implique notre baptême : « Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu. »
Du coup le Saint-Esprit nous conseille vivement de rechercher la sainteté et nous avertit des conséquences du péché volontaire. Car si nous ne courons pas la course de la foi, nous ne verrons pas le Seigneur. Tout comme Esaü a perdu son héritage, de même il nous est possible de perdre notre foi.
Mais le Saint-Esprit fait plus que de nous donner cet avertissement. Il nous présente aussi une vision motivante de la gloire que nous ne voyons pas encore mais qui sera la nôtre. Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu'il leur soit adressé un mot de plus. Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit : Je suis épouvanté et tremblant de peur ! Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel.
Nous avons fixé nos regards sur Jésus. C’est le sens de ses images tirées de l’Ancien Testament. La première image nous rappelle les événements de l’exode de l’Egypte, lorsque le peuple s’est rendu au mont Sinaï pour recevoir les instructions de Dieu, ce qui a été, finalement, une expérience effrayante pour les Israélites. Là, Dieu leur a montré un peu de sa gloire. Ils ont entrevu le saint Dieu, peut-être pour la première fois depuis qu’Adam et Eve aient été chassés du jardin d’Eden. Dieu est saint, c’est à dire, il est entièrement autre que toute sa création. Il est pur et parfait sans aucun défaut ni aucune chose qu’on pourrait appeler mauvaise. Puisque Dieu est saint, ni personne, ni les animaux ne pouvaient s’approcher de lui sur la montagne. Cette révélation de Dieu à Sinaï nous a donné envie d’être dans la présence de ce Dieu saint et tout-puissant, mais elle a aussi mis en évidence notre manque de sainteté et notre séparation d’avec lui. A Sinaï, le moment n’était pas encore arrivé ou nous aurions la paix avec Dieu ni accès à Dieu.
A cette image de Sinaï est contrastée celle du mont Sion. C’est la même image que nous voyons dans l’Apocalypse, l’image de Jésus dans sa gloire, assis à la droite de Dieu dans la cité céleste. Ce n’est pas l’image d’un Dieu  inapprochable, dont nous sommes séparés, mais d’un Dieu qui nous reçoit à bras ouverts. C’est Jésus qui était mort et a répandu son sang pour toute personne afin que nous ayons un libre accès à Dieu. Là, il y a les anges et les esprits de ceux qui sont déjà morts dans la foi et ont été perfectionnés. C’est une image de la sainteté de Christ que nous aussi possédons par la foi. Cette image n’est pas sombre et effrayante ; elle est joyeuse et victorieuse. Et c’est bien cette image que le Saint-Esprit nous présente pendant que nous courons l’épreuve qui nous est proposée. C’est un rappel, non pas de notre séparation d’avec Dieu, mais de notre réconciliation, de la paix que nous avons avec Dieu, et de l’accès à Dieu. Voilà ce que Christ nous a préparé et reviendra nous apporter comme il est dit plus tôt dans cette lettre : Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hé 9.28.
Qu’implique tout cela pour nous ? Cela implique que nous sommes rendus saints en gardant nos regards sur Jésus. Son sang nous a fait participer à la nouvelle alliance ; son sang nous a sanctifié. Quels que nous ayons été avant de connaître Jésus, après avoir été purifiés par son sang, nous sommes rendus saints comme le dit l’apôtre Paul aux Corinthiens : Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu. 1Co 6.9-11.
Quelle bonne nouvelle ! Vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel. Jésus veut que vous et moi parvenions au mont Sion. Il nous donne alors cette vision et nous dit toujours, de garder nos regards sur lui.
Puisqu’il y a toujours des têtus et des paresseux qui n’écoute pas leur entraîneur, l’Esprit de Christ ajoute cette parole-ci : Faites attention ! Ne refusez pas d'écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel ! Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse : Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent. C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. Notre Dieu est en effet un feu dévorant.
Sans Christ, Dieu reste un feu dévorant. Si nous refusons d’écouter Dieu et si nous rejetons le sang de Jésus, nous devons passer par le jugement de Dieu toujours chargé de nos péchés. Et c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Hé 10.31. L’histoire d’Israël doit nous enseigner au moins qu’il ne faut pas jouer avec Dieu. Il est donc écrit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte. Qui s'est en effet révolté après avoir entendu ? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ? Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans ? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert ? Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Ainsi nous voyons qu'ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. Hé 3.15-19.
Dieu nous a parlé par son fils ! Jésus est apparu, a vécu, est mort, est ressuscité et monté au ciel pour notre salut. Encore une fois Dieu va intervenir et faire trembler et la terre, et le ciel. Encore une fois il va nous parler. Mais alors il sera trop tard pour changer d’attitude et croire à la bonne nouvelle. Du coup il est impératif que nous écoutions maintenant. Voici maintenant le jour du salut ! 2Co 6.2.
Chers frères et sœurs, par la foi en Christ, nous avons reçu un royaume inébranlable dont nous faisons déjà partie. La seule réponse raisonnable est de nous attacher à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété. Ou comme Paul le dit en Romains, Offrez votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Rm 12.1-2. Que Dieu nous accorde tous cette grâce !

Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.

Pasteur David Maffett

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