dimanche 3 mars 2013

Sermon du dimanche 3 Mars 2013


3e dimanche de Carême
Oculi

Dieu veut que tous soient sauvés !

Ezéchiel 33.11-16 (7-20)
« Dis-leur : ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d’Israël ?’
 » Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple : ‘La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions, et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il commence à pécher.’ Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a commise. Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s’il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a extorqué, s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain. »

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Amen.
Dieu veut sauver tout le monde. Il veut que tous comprennent qu’ils n’ont pas besoin de le craindre ni de résister à lui. Nous n’avons pas besoin de l’éviter comme une question brûlante de politique. Nous n’avons pas besoin d’argumenter que nous sommes bons au fond de notre être. Au contraire, nous pouvons simplement écouter la vérité qui nous concerne. Nous pouvons admettre nos péchés de pensées, de paroles et d’actes : le mal que nous avons fait et le bien que nous avons négligé. Et nous pouvons embrasser la parole de Dieu, la parole de pardon, de restauration et de vie éternelle.
Dieu tient à cela ; il veut vraiment que tous soient sauvés. Ezéchiel a dit plus tôt dans son livre, « En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l’Eternel. Changez donc d’attitude et vivez ! » Ez 18.32. Le prophète Jérémie, contemporain d’Ezéchiel dit lui, « En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. De fait, ce n’est pas de bon cœur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes. » Lm 3.31-33.
L’apôtre Paul a écrit à Timothée, « J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes…. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Ti 2.1-5. L’apôtre Pierre a dit, « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. » 2 Pi 3.9.
Je cite tout cela au cas où nous aurions manqué l’évidence dans la parole de Jésus : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Jn 3.16-17. Vraiment, Dieu veut que tous soient sauvés !
Cependant, il y a quelque chose dans cette déclaration qui a toujours troublé beaucoup de monde. Si Dieu, le tout-puissant, le Créateur du ciel et de la terre, qui a ressuscité Jésus des morts, si celui-là veut que tout le monde soit sauvé, pourquoi donc tous ne sont-ils pas sauvés ? Pourquoi, tous ne sont-ils pas chrétiens dévoués ? Peut-on vraiment s’opposer à sa volonté ?
Cette question, « Pourquoi tous ne sont-ils pas sauvés ? », est une écharde dans le corps pour beaucoup de gens, une question à laquelle ils cherchent une réponse. Quelques-uns proposent une solution théologique : ils trouvent que la raison pour laquelle tous ne sont pas sauvés vient de Dieu. Selon eux, Dieu ne cherche vraiment pas à les sauver tous, mais seulement les « élus », ceux qu’il a choisis pour la vie éternelle. Les autres sont destinés à l’enfer et Dieu ne veut pas les sauver. Nous appelons cela une double prédestination ; c’est une espèce de fatalité.
Mais la Bible ne dit pas cela. Ces personnes présument savoir ce que Dieu n’a pas révélé. Ils croient avoir découvert les pensées secrètes de Dieu. Mais ce n’est que de la spéculation, une spéculation qui sème le doute pour les uns et l'orgueil pour les autres. Ce point de vue peut nous rendre orgueilleux s’il nous amène à penser que, pratiquement, quoi que l’on fasse dans la vie, puisque nous sommes l’un des élus, nous sommes donc justes et sauvés. Mais contre cette idée, la parole du prophète atteste : Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a commise.
La doctrine d’une double prédestination sème le doute lorsque une personne se souvient de toutes ses fautes passées et en conclue qu’elle ne peut pas être parmi les élus. N’ayant pas d’espoir d’être sauvé, elle se dit que ce n’est pas la peine de s’occuper de Dieu. Pour de telles personnes, la parole du prophète est une vraie lumière dans l’obscurité : Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s’il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice… s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain.
Evidement, ce n’est pas tout le monde qui se range sur l’un ou l’autre de ces deux extrêmes. Je trouve moi, que la plupart des gens ne cherchent pas la cause de leur foi ou de leur incrédulité dans la volonté secrète de Dieu. Ils cherchent plutôt une cause en eux-mêmes, donc une cause anthropologique. Si les uns croient en Dieu et les autres non, la cause pour cela doit se trouver dans l’individu.
Quelques scientifiques ont essayé de démontrer une cause génétique de la foi religieuse comme de l’orientation sexuelle. Un article sur le site de Croire Publications aborde la question.
Récemment, la presse populaire a manifesté beaucoup d’intérêt pour les origines cérébrales de la croyance en Dieu et plus généralement des attitudes religieuses…
Les titres de plusieurs articles, et même d'un livre, donnent l’impression que la croyance en Dieu serait programmée génétiquement. Ceci est une grosse exagération.
Un cas notable de désinformation dans ce sens a été le livre (ou plutôt sa couverture) de l’américain Dean Hamer intitulé « The God Gene » (Le Gène de Dieu). Publié en 2004, ce livre portait le sous-titre « Comment la foi est câblée dans nos gènes ». Peu après la publication du livre, le magazine américain Time, diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires, a consacré sa couverture au livre avec ces mots : « Est-ce que notre ADN nous oblige à chercher une puissance supérieure ? Croyez-le ou non, certains savants disent que oui ». Ces deux couvertures délivraient incontestablement le message que notre foi, ou notre absence de foi, serait programmée dans nos gènes. Un message bien vendeur pour le magazine !
Pourtant, si l’on se donne la peine de lire le livre au lieu de regarder seulement la couverture, on découvre tout autre chose. D’abord, le livre ne concerne même pas la croyance en Dieu ! Il relate une étude de l’auteur sur l’influence d’un gène appelé VMAT2 (vesicular monoamine transporter-2) non pas sur la croyance en Dieu, mais sur un trait qu’on appelle l‘auto-transcendance…
La presse francophone n’est pas en reste. Certains titres semblent avoir été choisis pour faire vendre plutôt que pour présenter le contenu du texte. Pour ne citer qu’un exemple, un article publié dans Cerveau&Psycho d'août 2010 portait le titre « La religion est-elle innée ? ». Le lecteur commence par se demander si sa foi en Dieu serait programmée dans ses gènes ! Mais, encore une fois, le sujet évoqué dans le titre n’est pas le thème principal de l’article. (http://www.publicroire.com/croire-pocket/les-sciences/article/dieu-dans-le-cerveau)
Si l’on accepte cette spéculation génétique et l’applique à notre question, « Si Dieu veut que tous soient sauvés, pourquoi ne le sont-ils pas ? », la conclusion serait qu’ils ne sont pas sauvés parce qu’ils ne peuvent pas croire. Dieu en a crée certains avec le gène pour croire mais pas les autres. Et voilà nous revenons sur la double prédestination en substituant une cause génétique pour une cause théologique. Si j’ai le gène pour croire, je peux en être fier. Si je ne l’ai pas, mon incrédulité est la faute de Dieu et j’ai toute raison pour ignorer Christ !
Encore une fois, la parole du prophète disperse l’ignorance et la spéculation : Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d’Israël ?’
Dieu ne veut pas nous perdre dans un dédale de mauvaise théologie ou de mauvaise science ; il veut nous sauver ! La seule cause de foi ou d’incrédulité avec laquelle nous devons nous battre, c’est notre cœur. Les justes doivent garder leur confiance en Christ et les non-croyants doivent savoir qu’ils peuvent se repentir. Du coup Dieu avertit les justes, et encourage les méchants.
Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple : ‘La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions… Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a commise.’ 
Etre juste veut dire vivre par la foi. Parce que tu as confiance en Dieu, foi en Christ, tu cherches mener une vie qui lui plaît. C’est pourquoi Paul a cité le prophète Habakuk, « Mais le juste vivra par sa foi » (Ha 2.4), comme thèse de son Epître aux Romains. Foi et justice vont de paire comme le dit  le Psaume 119.30, « Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. »
Alors, ce dont Dieu nous avertit, c’est la transformation d’une confiance en Christ dans une confiance en soi. Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s’il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu’il a commise. Ce qui pousse le juste à l’injustice, c’est la perte de sa foi en Christ. Il peut commencer à avoir confiance en sa propre bonté, dans l’idée qu’il est compté parmi les élus ou qu’il a le « gène de Dieu » et peut donc se reposer, manger, boire et se réjouir. Mais si tu fais le mal, c’est que tu es devenu mauvais, et ton ancienne foi et conduite ne comptent plus. Dieu ne vit pas dans le passé ; il vit dans le présent, comme nous !
Alors, aux justes, à ceux qui ont mis leur confiance en Christ, à vous et à moi, notre Dieu sauveur donne un avertissement. Ne lâchez pas ; ne vous enorgueillissez pas. Plutôt, « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » 1Pi 5.8.
Notre vieil homme abandonnerait facilement la foi en Christ et la lutte contre le péché. Il embrasserait avec plaisir une cause génétique pour sa conduite au lieu de prendre au sérieux la Parole de Dieu. Pourtant, c’est par cette parole, par la parole des prophètes et des apôtres, que le Saint-Esprit nous appelle, nous éclaire, nous sanctifie et nous maintient, en Jésus-Christ, dans l’unité de la vraie foi.
Mais tous n’ont pas cette foi. « Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple… le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce… Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s’il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice… s’il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain. »
Une vie de méchanceté résulte de l’incrédulité. Mais un méchant, est-il coincé, destiné par Dieu à la condamnation, manquant le gène pour croire ? Mais non ! Il n’est pas condamné éternellement à cause de sa vie passée. Dieu est miséricordieux, prêt à pardonner et à restaurer. Jésus est mort pour payer le péché du monde entier.
En conséquence, grâce à lui, toute personne du monde entier peut recevoir le salut. On n’a qu’à écouter l’appel de Dieu à la repentance et à la foi, la bonne nouvelle que Dieu pardonne à cause du Christ. Toute personne peut changer de comportement et cesser de résister à Dieu, car le Saint-Esprit est capable de la faire croire. N’est pas la parole de Pierre le jour de Pentecôte à ceux qui avaient fait crucifier Jésus ? « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Ac 2.38.
C’est pourquoi Dieu ordonne à Ezéchiel de proclamer ces propos aux justes et aux méchants. Dieu veut que tous soient sauvés. Il veut que les justes demeurent justes et que les méchants se repentent et deviennent justes. Du coup il nous parle par ses prophètes, par le Christ, et par ses Apôtres. Dans cette parole, il n’y a aucune spéculation, théologique ni génétique. Au contraire, cette parole est la vérité, la vérité qui est facile à comprendre et qui possède le pouvoir de nous sauver. Prions donc avec Jésus, « Consacre-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité. » Jn 17.17.
Que la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, garde votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ, pour la vie éternelle ! Amen.
Pasteur David Maffett

Aucun commentaire: