dimanche 12 février 2012

Sermon du Dimanche 12 Février 2012

Dimanche Sexagésime

Ps 119.89-91+105+114+116+123

Chants

Ô Seigneur, dans mon cœur je t’écoute AeC 150 : 1-5

Ecoutez, les amis, le semeur est sorti AeC 775 : 1-4l

Sur les chemins du monde AeC 605 : 1-2+4-5

Quand vint le jour d’étendre les bras AeC 586 : 1-5

89 « Ta Parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel.

90 Ta fidélité dure de génération en génération ; tu as fondé la terre, et elle subsiste,

91 C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service.

105 Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

114 Mon refuge et mon bouclier, c’est toi ; j’espère en ta promesse.

116 Soutiens-moi conformément à ta promesse, afin que je vive, et ne me déçois pas dans mon espérance.

123 Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice. »

Chers amis

venus pour laisser éclairer votre sentier

par la Parole de Dieu !

Le texte que nous méditerons aujourd’hui est l’Introït – le psaume d’entrée – de notre dimanche, le Dimanche Sexagésime. Il y a fort longtemps, quand on parlait encore le latin, Sexagésime était placé le 60ème jour avant Pâques, toujours un mercredi.

« Sexagésime » est un mot latin qui signifie « soixantième ». En fait, pour plus de commodité, on le fête depuis longtemps le 8ème dimanche avant Pâques, ce qui fait 56 jours avant Pâques.

L’important, c’est le regard tourné vers la fête de la résurrection de notre Sauveur, pas le nombre exact, car chaque dimanche est en quelque sorte une petite fête de Pâques. Chaque dimanche, nous nous plaçons sous la lumière de notre Seigneur triomphant.

Notre texte est tiré du livre le plus long de la Bible – 150 chapitres, 150 psaumes – et, à l’intérieur du psautier, du psaume le plus long, le Psaume 119, qui comporte pas moins de 176 versets. Il est donc évident que notre prédication ne peut porter que sur un choix de versets, sinon rien que la lecture du psaume prendrait un bon quart d’heure.

Le thème de ce psaume le plus long de la Bible, c’est la Parole de Dieu. Le Psaume 119 en traite sous différents aspects, mais toujours dans sa relation avec le croyant : ce que le croyant trouve dans la Parole de Dieu, ce qu’il retire de l’écoute de son Dieu vivant.

Avec le psalmiste nous confessons avec foi :

« TA PAROLE, ETERNEL, »

ta Parole de puissance

comme celle de ta grâce,

« EST POUR TOUJOURS ETABLIE

DANS LE CIEL »

X X X 1 X X X

« ETERNEL,

TA PAROLE » DE PUISSSANCE

EST POUR TOUJOURS ETABLIE

DANS LE CIEL »

Rappelons nous, lors de la création du monde, « Dieu dit [par exemple] : "Qu’il y ait de la lumière ! " – et il y eut de la lumière » ou – autre exemple – : « "Que la terre produise de la verdure !" – et cela se passa ainsi : la terre produisit de la verdure. » (Gn 1.3+11-12)

C’est là l’effet de sa Parole toute-puissante. C’est ainsi que Dieu a créé notre univers : à partir de rien, rien que par l’effet de sa parole toute-puissante.

Quand nous, nous voulons qu’il y ait quelque chose, nous ne pouvons pas le faire à partir de rien. Pour fabriquer les bancs de notre église, il a fallu faire des planches à partir d’arbres qui ont été abattus. Pour les scier, il a fallu des scies, donc l’industrie métallurgique qui a fabriqué des scies à partir de minerai cherché dans le sol.

Pour manger, il ne suffit pas de claquer des doigts pour que les plats se mettent tous prêts sur la table. Il faut faire la cuisine et, auparavant, soit avoir son propre potager et son propre élevage soit acheter les denrées qui nous viennent de l’épicier, du boucher et du boulanger qui eux aussi se sont fait livrer par des éleveurs, des cultivateurs ou des maraîchers.

Pour faire de la lumière, il faut de l’énergie produite par des centrales, des lignes électriques pour l’acheminer et des lampes pour éclairer. Nous ne faisons rien à partir de rien. Nous ne faisons que transformer ce que Dieu, lui, a créé à partir de rien.

Et nous nous tournons toujours vers Dieu – même ceux qui ne le reconnaissent pas comme celui qui a créé le monde et qui le maintient vie. Tout le monde scrute la météo, tout le monde surveille sa santé, la grande majorité des personnes a peur de la mort.

En fin de compte, nous avons peu d’influence sur l’univers qui tourne, sur la vie qui passe. Cela fonctionne selon « la Parole de l’Eternel établie pour toujours dans le ciel ».

Et c’est bien ainsi. Quels cataclysmes ne provoquerions-nous pas si nous avions le pouvoir de diriger l’univers ! Les tensions et luttes que nous trouvons sur terre entre personnes, groupes ou nations, nous les retrouverions au niveau du fonctionnement de l’univers. Bonjour, les dégâts !

Alors, quel soulagement, de pouvoir dire avec le psalmiste : « C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service. » (v. 91) L’univers obéit à la parole toute-puissante de Dieu. Certes, le monde a été marqué par le péché, et son fonctionnement s’en ressent, mais ce n’est pas parce qu’il échappe au contrôle de Dieu, mais parce que cela se passe comme Dieu l’avait annoncé, au cas où l’humanité se révolterait contre lui.

Mais, comme le diraient les jeunes aujourd’hui, Dieu « masterise tout ». « Tu as fondé la terre, et elle subsiste, » elle est entre tes mains et « ta fidélité dure de génération en génération » (v. 90).

Nous pouvons lui faire confiance. Il la conduira à son terme. Le cours des choses ne lui échappera pas, à lui, le « Maître de l’univers » (Es 1.9). La fin du monde, ce sera lui qui en fixera le moment et qui en dirigera le déroulement par sa Parole toute-puissante.

Pas besoin de s’affoler par les temps qui courent où l’on entend parler d’une fin du monde pour le 21 décembre 2012, fin prétendument prédite par un calendrier maya.

Pas non plus besoin de s’affoler pour notre propre vie … ou notre propre mort. Nous savons que nous sommes « étrangers et voyageurs sur la terre » (Hé 11.13) et que ce voyage prendra fin un jour pour déboucher sur l’arrivée dans la félicité éternelle car, grâce à Jésus, « notre citoyenneté est dans les cieux » ! (Ph 3.20)

Mais nous savons aussi que dans tout cela – aussi bien dans la conduite de l’univers que dans celle de nos vies – Dieu reste au gouvernail, un Dieu de puissance, mais aussi un Dieu de grâce, car c’est aussi en tant que tel qu’il se présente dans sa Parole, et plus particulièrement dans notre texte.

X X X 2 X X X

« ETERNEL,

TA PAROLE » DE GRÂCE

EST POUR TOUJOURS ETABLIE

DANS LE CIEL »

Que ça fait du bien, ce « pour toujours » ! C’est là une promesse qui vaut son pesant d’or. Jusqu’à la fin des temps Dieu fait annoncer sa parole de grâce. Nos péchés et l’hostilité ouverte de notre monde à Dieu ne l’amèneront jamais à dire : « Maintenant, c’est fini ! J’en ai marre de leur pardonner les péchés. Je ne les gracierai plus. »

Nous n’avons pas besoin de craindre une telle réaction de la part de Dieu. Sa « Parole est établie pour toujours dans le ciel », aussi sa parole de grâce et de pardon.

Le psalmiste rappelle cette « promesse » à Dieu, et il y trouve un grand réconfort : « Mon refuge et mon bouclier, c’est toi ; j’espère en ta promesse. » (v. 114)

Cette « promesse » de gracier et de pardonner s’applique à toute personne qui reconnaît et confesse ses péchés, même à ceux qui, après s’être détournés de Dieu, reviennent à lui tout penauds.

Tenez ! Dimanche dernier, nous avons commencé l’étude biblique du livre du prophète Osée. Il y a de quoi rester baba en lisant les trois premiers chapitres (ils sont très courts).

Le peuple d’Israël était devenu infidèle à Dieu et avait couru après les idoles. Dieu, pour lui faire comprendre qu’il lui reste fidèle s’il revient à lui, a demandé à Osée d’épouser … une prostituée, puis, lorsqu’elle s’est de nouveau vendue à d’autres, de la racheter, de la reprendre et de continuer à l’aimer. Cela devait mettre en scène l’amour fidèle de Dieu à son peuple par-delà ses infidélités, s’il revenait à lui avec repentance et foi.

L’énormité du sacrifice que Dieu demande à Osée donne une idée de la profondeur et de la solidité de l’amour de Dieu pour nous, pécheurs.

A un Dieu qui nous aime à ce point nous pouvons dire avec le psalmiste : « Mon refuge et mon bouclier, c’est toi ; j’espère en ta promesse. »

Sa grande promesse, sa promesse fondamentale, c’est qu’il nous « a tant aimé qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jn 3.16)

Mais de cette « promesse » découlent bien d’autres promesses. Si, grâce à Jésus, Dieu nous a pardonnés, il n’est plus contre nous mais avec et pour nous, il est notre Allié. Et quel Allié : le « Créateur » et « Maître de l’univers » ! Un Dieu qui ne renie pas ses promesses de pardon au croyant.

Cela nous rassure déjà de savoir que notre sort ne dépend pas des hommes mais de la toute-puissance de Dieu, mais cela nous soulage encore davantage de savoir qu’il est aussi fidèle en amour, en compassion et en assistance.

Dans la difficulté, dans l’épreuve, dans le malheur, nous pouvons lui dire avec confiance : « Mon refuge et mon bouclier, c’est toi ; j’espère en ta promesse. Soutiens-moi conformément à ta promesse, afin que je vive, et ne me déçois pas dans mon espérance. »

Et quand nous voyons se rapprocher la fin de notre pèlerinage ici-bas – ou tout simplement en y songeant, même si la mort semble lointaine – nous pouvons dire avec assurance : « Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice. » (v. 123)

Pas la promesse de notre justice, mais de la sienne, cette « justice » renversante déjà annoncée par des prophètes comme Esaïe (Es 9.5-6), la justice du Messie-Sauveur, une justice qui nous permet de subsister devant Dieu, une justice que le Christ nous a procurée.

Cette justice du Christ qui nous apporte le pardon contient aussi la promesse de la félicité éternelle. C’est là « l’espérance » ferme du psalmiste. C’est là aussi notre certitude fondée sur l’œuvre de Jésus-Christ.

Voilà ce que Dieu, fidèle avec puissance et avec grâce, nous promet en Jésus-Christ. Voilà la lumière que la Parole de Dieu jette sur nos existences.

Voilà aussi pourquoi nous confessons avec le psalmiste : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (v. 105)

« Ta Parole, Eternel, » ta Parole de puissance comme ta Parole de grâce, « est pour toujours établie dans le ciel, » mais elle brille jusque sur terre et illumine nos vies. Ne nous la retire jamais ! Loué sois-tu !

Amen.

Jean Thiébaut Haessig, pasteur

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